Une étude critique de la théologie théâtrale de Pierre Klossowski du point de vue de la poétique historique

par Eui-Jin Jung

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Gérard Dessons.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    La problématique majeure de divers genres d’écriture de Pierre Klossowski (romans, critiques littéraires et artistiques, essais théologiques et philosophiques) est de penser la littérature, l’art et la société du point de vue théologico-métaphysique. Dans sa théologie théâtrale, la théologie représente la morale transcendantale pour le Dieu et pour le maintien de l’ordre social, tandis que l’essentiel du théâtre au sens antique (synonyme de l’art en général) est la transgression ludique et érotique. Et par le biais de la transgression artistique de l’érotisme sacré, Klossowski a pour but le retour de la foi religieuse chrétienne et la resacralisation de la société contemporaine. Or, cette thèse ne se limite pas à l’analyse neutre de sa théologie théâtrale. Du point de vue de la poétique historique, elle est un travail critique vis-à-vis de sa manière de pensée théologico-métaphysique de l’art et de la société. La poétique historique qui ne présuppose pas ahistoriquement une essence transcendantale, propose une autre conception de l’art, de la littérature et de la société.

  • Titre traduit

    ˜A œcritical study of the theatrical theology of Pierre Klossowski : from a historical poetics’ point of view


  • Résumé

    The principal problematics of Pierre Klossowski’s various writings (novels, literary and artistic criticisms, theological and philosophical essays) is to think about the literature, the art and the society from a theological and metaphysical point of view. In his theatrical theology, the theology represents a transcendental ethic for God and for the maintenance of the social order, while the essential of the theatre in the antique sense (synonym of the art in general) is the ludic and erotic contravention. Through the artistic contravention of the sacred eroticism, his aim is the return of a Christian religious faith concerning the contemporary society. Nevertheless, this thesis is not a simple neutral analysis of the Klossowski’s theatrical theology. From a historical poetics’ point of view, this thesis is a critical work opposite his theological and metaphysical way of thinking regarding the literature, the art and the society. The historical poetics which does not presuppose unhistorically a transcendental essence, propose an another conception of art, literature, and society.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (391 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 378-388. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2379
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