Hobbes et la représentation : une ontologie politique

par Philippe Crignon

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Louis Déotte.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    La philosophie politique de Hobbes prend toute son importance avec la catégorie de la représentation qui apparaît dans le Léviathan en 1651. Plutôt qu’une forme de délégation de pouvoir, il faut y voir une condition ontologique pour qu’un peuple soit, pour que la pluralité des hommes puisse posséder son unité et échapper à la contradiction d’une nature qui s’autodétruirait. Hobbes reconfigure les conditions de possibilité de toute communauté en substituant la représentation au schème de l’incarnation qui prévalait jusqu’alors. Une telle refondation implique un travail de rupture avec un héritage à la fois théologique et juridique, et a notamment pour conséquences de disqualifier l’idée de corps politique et d’imposer une redéfinition du concept de personne.

  • Titre traduit

    Hobbes on representation : a political ontology


  • Résumé

    Hobbes’s political philosophy reshapes the ontological condition of a human community with the concept of representation. Far from being an other word for delegation, representation deals with the way men unite in one people and avoid the contradiction of the state of nature, where nature nature destroys itself. Hobbes substitutes representation for incarnation, as a model to bring men unto being together. This new foundations for politics split with a theological tradition as well as corporation law. They discredit the idea of a body politic, and opens on a new definition of the person.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (436 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 413-429. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2341
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