Etude des machineries intracellulaires impliquées dans le trafic des molécules du CMH II et de leur perturbation par la protéine du Nef du VIH

par Hélène Toussaint

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Philippe Benaroch.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Intracellular trafficking of MHC II molecules and its perturbation by HIV-1 Nef


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'initiation de la réponse immunitaire spécifique est basée sur la reconnaissance par les lymphocytes T des antigènes présentés à la surface cellulaire des cellules présentatrices d'antigène. Cette reconnaissance met en jeu notamment les molécules du CMH II qui présentent les peptides antigéniques issus principalement de la voie exogène aux lymphocytes T CD4. Les chaînes a et |3 des CMH II s'associent à la chaîne invariante, li dans le réticulum endoplasmique et sont transportées vers la voie endocytique. Elles acquièrent leurs peptides antigéniques et rejoignent la surface cellulaire. Ainsi leur maturation et transport intracellulaire particuliers sont essentiels à leur fonction. Les machineries qui contrôlent ce trafic ne sont pas élucidées. Nous avons identifié à l'aide d'ARNs interférants les machineries impliquées dans le tri des CMH II vers les endosomes. Dans notre système cellulaire, les complexes αβli sont préférentiellement dirigés vers la surface cellulaire où ils sont ensuite rapidement internalisés par une voie dépendante d'AP-2, avant de rejoindre les endosomes. La protéine accessoire Nef du VIH permettrait aux cellules infectées d'échapper à la réponse immunitaire anti-virale en perturbant la présentation antigénique. Nef module l'expression à la surface cellulaire de nombreux immunorécepteurs en contrôlant leurs voies de transport intracellulaire. Nef perturbe le trafic des CMH II en augmentant l'expression des complexes αβli et en diminuant celle des complexes αβ-peptides à la surface cellulaire. Nous montrons que Nef réduit l'internalisation des complexes αβli en perturbant la voie d'endocytose dépendante d'AP-2, probablement en interagissant avec li.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (187 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 600 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2007) 214
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.