Etude de l'interaction de l'hémophore HasAsm avec ses partenaires : l'hème et le récepteur spécifique de membrane externe HasR

par Célia Caillet-Saguy

Thèse de doctorat en Structure, fonction et ingéniérie des protéines

Sous la direction de Muriel Delepierre.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Study of the interaction of hemophore HasASM with its partners : the heme and the specific outer membrane receptor HasR


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'hémophore HasA, sécrété dans le milieu extracellulaire par S. Marcescens, est un transporteur d'hème, qui extrait Thème des hémoprotéines de l'hôte et le délivre à un récepteur de membrane externe spécifique HasR. Le fer de Thème de holoHasA est ferrique et présente une coordination originale histidine 32/tyrosine 75. Un troisième résidu du site de fixation de Thème, H83, forme une liaison hydrogène forte avec Y75, augmentant son caractère tyrosinate et stabilisant la coordination fer-Y75. Les holoprotéines sauvage et mutées au niveau de ces trois résidus ont été caractérisées par spectroscopies UV, RMN, rR et RPE. Les noyaux du squelette et les Cb de holoHasA ont été attribués au moyen d'expériences RMN 15N et 13C en détection directe. Des résonances des ligands axiaux ont été détectées. Nous avons montré que HasA présente un équilibre thermique haut spin/bas spin associé à la modulation de la force de la liaison de coordination fer de Thème-ligand axial Y75, elle-même modulée par la force de la liaison hydrogène Y75-H83. Chez le mutant Y75A, H83 devient un ligand alternatif. Chez le mutant H83A, on observe une série d'équilibres dépendant du pH entre des espèces de coordination variable et pour lesquelles Y75 n'est plus ligand. L'espèce pentacoordonnée détectée à pH physiologique, avec H32 pour unique ligand, pourrait représenter un intermédiaire possible du mécanisme de transfert de Thème au récepteur HasR. Le processus de transfert de Thème de HasA à HasR a été étudié par des expériences RMN HSQC TROSY CRINEPT sur les complexes apoHasA-HasR et holoHasA-HasR en micelles de détergent et a permis d'identifier les régions de HasA impliquées dans l'interaction.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (234 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 275 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2007) 185
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.