Lire et écrire la fuite d'esclaves dans le monde atlantique : essai d'interprétation comparée et "coopérante" à partir des annonces d'esclaves en fuite, Louisiane, Jamaïque et Caroline du sud (1801-1815) : une histoire culturelle et diplomatique

par Jean-Pierre Le Glaunec

Thèse de doctorat en Langue et cultures des sociétés anglophones

Sous la direction de Marie-Jeanne Rossignol.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Reading and writing the runaways in the early modern atlantic : a comparative and "cooperative" interpretation based on the runaway slave advertisements published in Louisiana, Jamaica and South Carolina between 1801 and 1815


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  • Résumé

    Cette thèse est une tentative d'histoire biographique, sociale et culturelle d'environ six mille esclaves fugitifs annoncés dans les gazettes de trois sociétés esclavagistes du monde atlantique au début du 19e siècle : la Louisiane, la caroline du sud et la jamaïque. Le propos développé pendant neuf chapitres est de faire pour la première fois des annonces de fuite des textes et objets d'histoire à part entière, et plus seulement des documents ou pré-textes. On a pour cela interrogé les annonces de fuite en ce qu'elles représentent à la fois une forme d'écriture et de lecture, ou pour être plus précis, en ce qu'elles représentent la forme d'écriture et de lecture de la fuite d'esclaves alors la plus répandue, et la seule publique, dans le monde atlantique Faire des annonces de fuite des objets d'histoire, les analyser comme une forme d'écriture et de lecture, exige de dépasser les unités de temps et de lieu classiques de l'histoire monographique de la fuite d'esclaves. L'enjeu n'est pas de mieux comprendre les annonces de fuite d'une région, la louisiane par exemple, au contact de deux autres, la jamaïque et la caroline du sud, mais de se laisser surprendr par une confrontation de textes au premier abord tous identiques ou au moins très semblables. On se propose de lire les annonces de fuite en les plaçant enfin au centre de l'histoire, en les lisant pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire des micro-récits de micro-histoires à mettre en lien, à lire, à relire et à relier sans fin.

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Informations

  • Détails : 6 vol. (614;271;627;519 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Réf. p. 494-540

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2007) 087

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12127
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