Pratiques de la citation dans les textes d'André Breton

par Tetsuya Saito

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


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  • Résumé

    D'où vient ce sentiment de démangeaison que suscitent en nous les textes surréalistes ? Ils nous séduisent d'autant plus fort qu'ils nous déconcertent. Cet effet se renforce lorsque nous traversons cet espace singulier où bruit une voix étrangement plurielle : textes tissés par les citations, avec des mots qui appartiennent à autrui. La présente étude a pour objectif d'analyser les textes d'André Breton du point de vue de la citation - au sens double du terme : la forme et la pratique - et de saisir quelle stratégie d'écriture y est à l'œuvre. À partir de l’Anthologie de l'humour noir, texte « bricolé » à coup d'éléments hétéroclites et limités, nous entrons dans le déchiffrement attentif de textes volontairement discontinus et tentons de saisir ce qui se passe à travers eux. Recherche non d'un nouveau concept, mais d'une nouvelle manière de penser l'écriture du surréalisme, cette thèse s'efforce de suivre à chaque instant le « fantôme » qui habite les textes d'André Breton, qui n'est sans doute pas une entité identifiable, mais un effet qui se produit chaque fois que s'exerce la pratique de la citation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (308f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 235 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL (2007) 083

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11078
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