L' Etat et l'école : obstacles et enjeux d'une réforme de l'Ecole publique : l'exemple du Neie Lycée au Luxembourg

par Jeannot Medinger

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Baudouin Jurdant.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    ˜the œstate and the school : obstacles and stakes of a public school reform : the example of the neie lycee in luxembourg


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these contient la description de certains phenomenes de mesure, de normalisation et de reglementation liés à la scolarisation. L'école y est analysée comme instance d'initiation, agence de socialisation et instrument de sélection au service de l'état. La méthode utilisée pour rendre compte des phénomènes observés s'inspire de l'ethnométhodologie. L'observation est participante dans le sens où l'auteur de la thèse est en même temps l'auteur principal de la mise en oeuvre expérimentale d'une réforme scolaire d'envergure. Des services comme l'assistance et l'explication, des valeurs comme l'égalité et la justice, des besoins et des exigences comme la prévoyance, la comparabilité et l'objectivité sont étudiés dans le contexte de cette réforme et confrontés avec les motivations et les finalités générales, sociales et politiques, en relation avec ces notions. Le contexte pratique global de cette thèse est l'évolution de l'idée de création d'une école-pilote au luxembourg, de sa conception en 1991 à sa réalisation au sein de l'enseignement public en 2005. L'analyse contenue dans cette these porte plus spécialement sur l'année de préparation effective du lycée, comprise entre la décision gouvernementale d'aout 2004 et l'ouverture de l'école en septembre 2005.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (540; 652 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle
  • Annexes : 53 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL (2007) 078
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.