L' Etat et l'école : obstacles et enjeux d'une réforme de l'Ecole publique : l'exemple du Neie Lycée au Luxembourg

par Jeannot Medinger

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Baudouin Jurdant.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette these contient la description de certains phenomenes de mesure, de normalisation et de reglementation liés à la scolarisation. L'école y est analysée comme instance d'initiation, agence de socialisation et instrument de sélection au service de l'état. La méthode utilisée pour rendre compte des phénomènes observés s'inspire de l'ethnométhodologie. L'observation est participante dans le sens où l'auteur de la thèse est en même temps l'auteur principal de la mise en oeuvre expérimentale d'une réforme scolaire d'envergure. Des services comme l'assistance et l'explication, des valeurs comme l'égalité et la justice, des besoins et des exigences comme la prévoyance, la comparabilité et l'objectivité sont étudiés dans le contexte de cette réforme et confrontés avec les motivations et les finalités générales, sociales et politiques, en relation avec ces notions. Le contexte pratique global de cette thèse est l'évolution de l'idée de création d'une école-pilote au luxembourg, de sa conception en 1991 à sa réalisation au sein de l'enseignement public en 2005. L'analyse contenue dans cette these porte plus spécialement sur l'année de préparation effective du lycée, comprise entre la décision gouvernementale d'aout 2004 et l'ouverture de l'école en septembre 2005.

  • Titre traduit

    The state and the school : obstacles and stakes of a public school reform : the example of the neie lycee in luxembourg


  • Résumé

    This thesis contains the description of certain phenomena of measurement, standardization and regulation related to schooling. The school is analyzed as an initiation centre, a socialization agency and a selection instrument at the service of the state. The method used to account for the phenomena observed is close to ethnomethodology. The observation is participative as the author of the thesis is at the same time the principal author of the experimental set up of a profound school reform. Services as assistance and explanation, values as equality and justice, needs and requirements as precaution, comparability and objectivity are studied i the context of this reform and are confronted with the general, social and political motivations and purposes in relation to these concepts. The global practical context of this thesis is the evolution of the idea of creating a pilot school in luxembourg, from its conceptualization in 1991 to its realization within the national educational system in 2005. The analysis focuses more precisely on the year of the actual set up of the college, ranging from the government decision of august 2004 to the opening of the school in septembre 2005.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (540; 652 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle
  • Annexes : 53 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL (2007) 078
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