Analyse de l'importance de l'enseignement artistique en milieu scolaire dans le cadre de la formation du citoyen

par Wolfgang Villalba

Thèse de doctorat en Sociologie politique

Sous la direction de André-Marcel d' Ans.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'analyse de l'importance de l'enseignement artistique en milieu scolaire dans le cadre de la formation du citoyen, nous a amene a developper la reflexion sur trois axes fondamentaux - la citoyennete: ses caracteristiques, ses implications et l'evolution de sa conception a travers les epoques. -l'ecole : en tant qu'espace ou d'une faÇon systematique les jeunes developpent leur potentiel et obtiennent les outils elementaires pour leur integration sociale. -l'art : domaine privilegie de notre etude ou nous avons explore les possibilitespedagogiques de l'enseignement artistique et son efficacite comme outil de formation integral des enfants et des adolescents. Une reflexion sociologique, psychologique, politique et sociale des trois axes mentionnes ci-dessus nous a permis de constituer la base theorique de notre recherche, et d'effectuer un travail de terrain consistant en une observation-participante dans le contexte d'un atelier artistique pour enfants; des interviews des personnes concernees sur le sujet d'etude et deux temoignages montrant l'efficacite de l'art dans la formation integrale des jeunes sont les facteurs essentiels qui ont appuye notre hypothese selon laquelle l'art stimule le developpement personnel de jeunes, aide a leur integration et favorise la formation du citoyen.


  • Résumé

    To analyse the importance of artistic teaching at school in the framework of cmc education, we developed our reflection along three major lines : -citizenship: its characteristics, its implications and the evolution of its conception throughout the ages. -school : considered as a space where young peuple systematically develop their potential and cet the basic tools for their social integration. -art : seen as a privileged area of our study where we explored the educational possibilites of artistic training and its effectiveness in terms of achieving a complete education of children and teenagers. A sociological, psychological, political and social reflection along the three lines mentioned above enabled us to build up the theoretical basis of our study and to go out into the field. Our job involved partipative observation in the contex of an art workshop for children. Interviews with peuple involved in our study and two testimonies showing the effectiveness of art in the complete education of young people, are the main factors which backed up the following hypothesis : according to us, art stimulates the personal development of young people, helps them to become integrated and contributes to cmc education

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (354 f.)
  • Annexes : 91 réf.. Pas de microfiche ANRT

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL (2007) 057
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.