Analyse de l'importance de l'enseignement artistique en milieu scolaire dans le cadre de la formation du citoyen

par Wolfgang Villalba

Thèse de doctorat en Sociologie politique

Sous la direction de André-Marcel d' Ans.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'analyse de l'importance de l'enseignement artistique en milieu scolaire dans le cadre de la formation du citoyen, nous a amene a developper la reflexion sur trois axes fondamentaux - la citoyennete: ses caracteristiques, ses implications et l'evolution de sa conception a travers les epoques. -l'ecole : en tant qu'espace ou d'une faÇon systematique les jeunes developpent leur potentiel et obtiennent les outils elementaires pour leur integration sociale. -l'art : domaine privilegie de notre etude ou nous avons explore les possibilitespedagogiques de l'enseignement artistique et son efficacite comme outil de formation integral des enfants et des adolescents. Une reflexion sociologique, psychologique, politique et sociale des trois axes mentionnes ci-dessus nous a permis de constituer la base theorique de notre recherche, et d'effectuer un travail de terrain consistant en une observation-participante dans le contexte d'un atelier artistique pour enfants; des interviews des personnes concernees sur le sujet d'etude et deux temoignages montrant l'efficacite de l'art dans la formation integrale des jeunes sont les facteurs essentiels qui ont appuye notre hypothese selon laquelle l'art stimule le developpement personnel de jeunes, aide a leur integration et favorise la formation du citoyen.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (354 f.)
  • Annexes : 91 réf.. Pas de microfiche ANRT

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL (2007) 057
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.