Une étude de la genèse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques : prédétermination et développement

par Christine Orsola-Mangiante

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines

Sous la direction de Denis Butlen.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette recherche etudie comment se forment et se stabilisent les pratiques de trois professeurs des ecoles lors de leur annee de formation professionnelle puis lors de leur premiere annee d'exercice en tant que titulaire grace a une methodologie originale qui emprunte a la fois a la didactique des mathematiques et a l'ergonomie cognitive, le modele d'analyse mis au point permet de decrire l'activite du maitre comme un processus de modifications de la tache prescrite. L'etude de seances menees dans le cadre des ateliers d'analyse de pratiques professionnelles (dispositif de formation centree sur l'analyse des pratiques effectives des professeurs novices) completee par celle de seances menees au cours de la premiere annee d'exercice rend compte de la trajectoire personnelle de chacun des enseignants suivis et permet d'approcher la coherence en germe dans ses pratiques, cette coherence se manifeste a travers des regularites intrapersonnelles dans la faÇon de modifier la tache prescrite a differents niveaux (ceux de la representation, de la redefinition ou de la realisation de la tache). De l'elaboration du projet jusqu'a sa mise en Œuvre, chaque enseignant puise des informations. La faÇon dont chacun des trois enseignants prend en compte et analyse les trois sources d'aides et de contraintes que sont les prescriptions institutionnelles, l'activite du maitre et l'activite de l'eleve caracterise les pratiques de chacun. L'analyse de l'evolution des pratiques observees permet de mieux comprendre comment ces pratiques sont marquees par des elements predetermines qui conditionnent l'activite de l'enseignant mais aussi son evolution.


  • Résumé

    This research observes how the practices of three primary school teachers form and stabilize, during their year of vocational training then during their first tenure year of practicing, thanks to an original methodology which borrows from didactics of mathematics and from cognitive ergonomics. The finalized model of analysis allows to describe the teacher's activity as a process of modifications of the prescribed task. The study of sessions performed within the framework of the workshops on analysis of professional practices (training device centred on the analysis of beginner teacher's actual practices) completed by the study of the sessions led during the first year of practice. Reports the personal trajectory of each concerned teachers and allows approaching the coherence in germ in their practices. This coherence shows itself through "intra - personal" regularites in the way of modifying the task prescribed at various levels (the level of representation, that of redefining and that of realization of the task). From the elaboration of the project until its implementation, every teacher draws information. The way each of the three teachers takes into account and analyzës the three sources of helps and constraints that are the institutional prescriptions, the teacher's activity and the pupil's activity characterize the practices of each one. The analysis of the evolution of the observed practices allows a better understanding of how these practices are marked by predetermined elements which condition the activity of the teacher but also her or his evolution.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par IREM, Univ. Paris 7 Denis Diderot à Paris

Une étude de la genèse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques : prédétermination et développement


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (389 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Réf. bibliogr. p. 384-389

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2007) 056
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par IREM, Univ. Paris 7 Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : Une étude de la genèse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques : prédétermination et développement
  • Détails : 1 vol. (581 p.)
  • Notes : Thèse soutenue le 5 décembre 2007.
  • ISBN : 978-2-86612-299-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 400-404. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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