Lire l'Egypte en images : la représentation de l'Egypte au Royaume-Uni à travers l'illustration des récits de voyage (1798-1914

par Caroline Lehni

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Alexis Tadié.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Résumé

    Au XIXe siècle, les rapports politiques et touristiques entre le Royaume-Uni et le Proche-Orient se développent. Au même moment les productions littéraires et culturelles consacrées à cette région se multiplient. À partir de l'analyse de l'illustration des récits de voyage en Egypte publiés entre 1798 et 1914, il s'agit de reconstituer une part de l'imaginaire géographique développé par les Britanniques du xixe siècle sur ce pays. En premier lieu, nous nous efforçons de restituer le contexte culturel et matériel dans lequel s'inscrit l'illustration du récit de voyage afin de comprendre comment les Britanniques voyageaient en Egypte au XIXe siècle et comment ce voyage se trouvait transposé en un objet-livre singulier, alliant deux médias différents, le texte et l'image. Puis nous proposons une analyse de l'iconographie des récits de voyage illustrés, en mettant en avant les constantes dans la représentation de l'Egypte qui se manifestent durant l'ensemble de la période considérée. Plus que les sujets iconographiques, les modes de « mise en image » adoptés montrent que la perception de l'Egypte a été plurielle et changeante. Deux modes de représentation, et non un seul, dominent la production de récits de voyage illustrés jusque dans les années 1880 : l'illustration savante et l'illustration pittoresque correspondent à des visions différentes de l'Egypte, ainsi qu'à des usages distincts de l'image et du livre. L'opposition entre ces deux modes de mise en image n'a pas la même pertinence après les années 1880 : la fin du siècle est marquée par un ensemble de ruptures qui interdisent toute lecture homogène des représentations britanniques de l'Egypte au XIXe siècle


  • Résumé

    In the nineteenth century, political contacts between the United Kingdom and the Near East became closer, while tourism developed. At the same time, a greater number of orientalist texts and cultural artefacts were produced. This study examines the illustrations of travel books on Egypt published from 1798 to 1914 and aims to reconstruct part of the British geographical imagination concerning this country. We first provide the cultural and material context of the production and reception of these illustrations in order to understand how the British of the nineteenth century travelled in Egypt and how these trips were then transposed into a specific type of book, which included two different media - pictures and text. We then analyse the iconography of illustrated travel books, emphasising the recurrence of certain motifs and themes throughout the period under study. More than iconographic subjects, the various "modes of imaging" show that the perception of Egypt was plural and changing. Two modes of representation, rather than one, prevail in the production of illustrated travel books up to the 1880s: scientific and picturesque illustrations correspond to different outlooks on Egypt, as well as to varied uses of pictures and books. The opposition between these two modes of imaging is not as relevant after the 1880s: the end of the period is characterised by a number of departures from earlier pictures, which makes it impossible to apply a homogeneous System of analysis upon British representations of Egypt in the nineteenth century.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (992 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 574 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2007) 042

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  • Cote : MC 10197
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