Le souffle et la glaise : Logique de l'image dans l'oeuvre de William FAULKNER(1919-1942)

par Julien Amoretti

Thèse de doctorat en Langue et cultures des sociétés anglophones

Sous la direction de Philippe Jaworski.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette étude a pour objet l'imaginaire faulknérien considéré comme une langue. A partir des outils mis au point par la critique structuraliste et formaliste, ce travail tente d'en décrire le vocabulaire et la syntaxe afin de définir la logique qui organise la co-présence de diverses images au sein de séquences textuelles spécifiques et détermine leur devenir au cours du récit. L'objectif est en particulier de dégager une forme signifiante minimale, à la fois descriptive et narrative, à partir de laquelle l'univers imaginaire faulknérien se déploie par un jeu complexe de reformulations et de variations. Pour ce faire, cette étude explore de manière systématique les images qui caractérisent la poésie et la fiction faulknérienne entre 1919 et 1942, qu'il s'agisse de personnages (mère, amant, père, doubles divers), de décors (sanctuaire pastoral, ruine, fleuve, forêt vierge notamment) ou de types de récits (poursuite amoureuse, fuite, affrontement, construction d'un monument, entre autres) afin de comprendre les relations qu'elles entretiennent et la manière dont elles permettent l'élaboration du sens.


  • Résumé

    The topic of this study is Faulkner's imagery, considered as a specific language. Using concepts derived from structuralist and formalist criticism, this essay attempts to describe the vocabulary and syntax that characterize Faulkner's imagery, in order to determine the rules that explain the co-presence of some of these images within a specific textual unit and how they evolve as the narrative develops. The analysis focuses on defining a seminal signifying unit, both descriptive and narrative, out of which Faulkner's imagery unfolds through a complex network of reformulations and variations. Systematic textual study allows us to explore the various images that recur in Faulkner's poetry and fiction from 1919 to 1942: characters (mother and father images, lovers, doubling figures), settings (pastoral landscapes, ruins, rivers, the wilderness, etc. ) but also types of narratives (love quests, flight situations, confrontations, monument building, etc. ). The purpose of this analysis is to shed light on the relations that connect Faulkner's images and how these help create meaning in the text.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (1439 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 440 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2007) 040

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  • Cote : MC 10054
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
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