L' autoportrait dans la photographie américaine de 1839 à 1939

par Marie-Hélène Cordié Levy

Thèse de doctorat en Langue et cultures des sociétés anglophones

Sous la direction de François Brunet.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette thèse se propose d'étudier l'évolution de l'autoportrait en photographie aux Etats-Unis pendant les cent premières années de la pratique du médium, en suivant, par une approche chronologique souple, les lignes de formation de l'identité américaine. Sur un corpus de deux cent autoportraits, nous en avons sélectionné environ une cinquantaine, les plus riches visuellement, les plus intéressants, faits en règle générale par des photographes confirmés. Afin de mieux cerner les signes inhérents à chaque image, nous avons questionné ces autoportraits en adoptant une approche méthodologique particulière, la microanalyse tactile. Cependant il nous est parfois arrivé d'utiliser des autoportraits de photographes anonymes quand la nécessité s'imposait de mettre en lumière certains courants de pensée relevant d'une dynamique collective. En outre, le roman américain étant né à la même époque que la photographie, nous avons établi des correspondances avec la littérature afin de rendre toute leur densité aux signes présents dans l'image. Bien qu'utilisant une taxinomie formelle ancrée dans la peinture occidentale du portrait, nous avons surtout cherché à percevoir la façon dont évoluait le regard que les photographes portaient sur eux-mêmes mais aussi sur le monde et sur leur propre pratique. L'écart constant mais subtil qui existait entre eux et dont les autoportraitistes se servaient parfois de manière totalement inédite a pu être mis en lumière.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to show the evolution of self portraiture in photography in the United States during the first hundred years the medium was practised. A supple chronological approach was used following the direction identity formed itself. About fifty self portraits were selected out of a corpus of two hundred for their visual richness, their inner interest, and because they were done by professional photographers. In order to understand the signs inherent in each picture, a peculiar method called "tactile micro analysis" was used. Sometimes, anonymous self portraits were mentioned to show that some trends of thoughts were relevant to a collective dynamics. Moreover, as American novels came into existence at the same time as photography was born, correspondences were established with literature so as to give density to the signs present in the picture. Although this research is based on a formal taxinomy anchored in the western painting of portraits, what is mainly at stake here is to show the evolution in the way photographers looked at themselves first but also, at the world and their own practice. The subtle constant discrepancy between these approaches showing sometimes that photographers expressed their point of view in a most unexpected way was brought into light in this study.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Mare & Martin à Paris

L'autoportrait photographique américain : 1839-1939


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (404 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 250 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2007) 023
  • Bibliothèque : Bibliothèque de la Terra Foundation for American Art (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DISS TR680.C8 2007

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Mare & Martin à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'autoportrait photographique américain : 1839-1939
  • Détails : 1 vol. (292 p.)
  • ISBN : 979-10-92054-40-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 265-276. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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