L'univers romanesque chez Ôe Kenzaburô : du récit au mythe (1950-1990)

par Makiko Inoue Matsumoto

Thèse de doctorat en Asie orientale et sciences humaines

Sous la direction de Cécile Sakai.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


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  • Résumé

    PRIX NOBEL DE LA LITTERATURE EN 1994, ÔE KENZABURÔ (1935-) EST L'UN DES PRINCIPAUX ROMANCIERS DE LA SECONDE MOITIE DU XXe SIÈCLE. SES OEUVRES ECLAIRENT LA MEMOIRE DE LA DERNIÈRE GUERRE MONDIALE, LE PROBLÈME DU REGIME IMPERIAL JAPONAIS ET L'AVENIR DE L'HUMANITE APRÈS HIROSHIMA. DANS LA SITUATION D'APRÈS-GUERRE AU JAPON, LES JEUNES PERSONNAGES D'ÔE AFFRONTENT AU QUOTIDIEN, AU-DELÀ DE L'ESPOIR DE LA DEMOCRATIE, LA FRUSTRATION, LA VIOLENCE, L'IDEE D'EXTRÊME ET LE DESIR D'ABSOLU. LOIN DE SUIVRE DES MOUVEMENTS POLITIQUES, LES PAYSAGES CHEZ ÔE SONT IDYLLIQUES ET NOSTALGIQUES : UN VILLAGE DE MONTAGNE, DES ENFANTS ET DES CONTEURS QUI POURRAIENT SE TROUVER PARTOUT DANS LE MONDE OÙ NOS ANCÊTRES ONT VECU. CES DEUX PÔLES -PASSE ET PRESENT, TRADITION ET NOUVEAUTE, NOSTALGIE ET ENGAGEMENT—S'ENTRECROISENT ET SE SUPERPOSENT DANS DIFFERENTES SITUATIONS. LE PROCEDE ROMANESQUE CHEZ ÔE SE CARACTERISE AINSI PAR LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DU CENTRE ET DE LA MARGE QUI FONCTIONNE COMME GENERATEURS DE MOUVEMENTS PERPETUELS RELATIVISANT LES VALEURS. CE PROCEDE N'EST PAS ETRANGER A LA RELATION ENTRE LE MYTHE ET LA LITTERATURE : UN EVENEMENT HISTORIQUE EST APPELE A FIGURER DANS UN ROMAN ; CE MEME ROMAN DONNE CERTAIN SENS AU MYTHE DE L'EVENEMENT. ÔE, MAÎTRE D'ŒUVRE DE CE LABORATOIRE, RECONSTRUIT UNE REALITE PLURIELLE A LA FOIS SINGULIÈRE ET COLLECTIVE, ET ECLAIRE A SA MANIÈRE DES VERSIONS MYTHOLOGIQUES REPRESENTANT UNE CULTURE POLYSEMIQUE ET DYNAMIQUE.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (299 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 29 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2007) 015

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  • Cote : MC 10086
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