La Revue Blanche (1891-1903) : la critique littéraire et la littérature en question

par Cécile Barraud

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Éric Marty.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'apparition de la Revue Blanche dans le champ intellectuel correspond à un phénomène caractéristique de la fin de siècle, la prolifération des « petites revues » littéraires. Espace neuf d'expérimentation et de création, sans dogme et sans école, la Revue Blanche se distingue cependant de celles-ci par une évolution singulière qui la conduit à devenir, de simple cahier de littérature, un modèle de grande revue intellectuelle. L'analyse des textes de création et de critique littéraire parus entre 1891 et 1903 permet de mettre en évidence la manière dont la littérature, fondement de la revue, cause première et active mais aussi composante présente jusqu'au dernier numéro, se transforme et y entraîne à son tour des changements profonds. Participant d'un même acte d'écriture et de discours, la littérature et la critique littéraire apparaissent indissociables et exemplaires de tous les autres processus critiques à l'oeuvre dans la Revue Blanche. Prendre pour objet d'étude le fait littéraire, la manière dont il influence et impose les transformations, dont lui-même les subit, les perçoit et les reflète, revient à suivre les mouvements par lesquels la Revue Blanche développe son extraordinaire progression vers le monde. Fondée sur le développement du Moi, l'individualisme et l'exaltation de la figure tutélaire de Maurice Barrès, elle se déploie ensuite, à travers les voies de la critique et de l'imaginaire, vers le débat et la polémique, jusqu'à l'émergence, après l'affaire Dreyfus, de la figure de ('"intellectuel" : synthèse du politique et du littéraire, celle-ci manifeste une ambivalence hautement emblématique de l'histoire de la Revue Blanche.


  • Résumé

    The appearance of the Revue Blanche in the intellectuel field was a phenomenon characteristic of the end of the century: the proliferation of the so-called petites revues. The Revue Blanche, a new concept of experimentation and creation, without being tied to any dogma or school of thought, can, however, be distinguished from the other petites revues because of its singular development. Having started as a simple literary review, it would become a model for great intellectuel journals. The text analysis and literary criticism published in these pages between 1891 and 1903 demonstrate patently the manner in which literature, not only as the basis and primary objective of the review, but also as an intégral part of it until its last edition, would transform and cause profound changes in the review. Literature and literary criticism appear to be inseparable and are an example of ail other critical work published in the Revue Blanche. To choose literature as the object of study, the manner in which literature influences and imposes the same transformations experienced, perceived and reflected by it, means following the movements through which the Revue Blanche would make its remarkable progress towards the world. From the beginning, the review was based on the development of Ego, individualism and praise of the figure of Maurice Barrès ; but the review would later widen its focus to include debate and controversy, through criticism and imagination, until the appearance of the figure of the intellectuel just after the famous affaire Dreyfus. This figure, synthesis of politics and literature, manifested an ambivalence which was highly emblematic in the history of the Revue Blanche.

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