La notion de secte : une approche anthropologie psychanalytique

par Esmat Torkghashghaei Moghadam

Thèse de doctorat en Psychanalyse et psychopathologie

Sous la direction de Sophie de Mijolla-Mellor.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Résumé

    De nos jours, le besoin du religieux émerge d'une frange importante de la population et ce sans distinction solide. La peur de l'avenir et l'aggravation des conditions économiques sont des difficultés qui font que les individus se retrouvent dans l'impossibilité de s'adapter à notre société et à la modernité. L'insécurité, l'angoisse et la crainte de perdre ses valeurs suite aux changements rapides et profonds ayant lieu dans la société contemporaine, poussent ces individus et offrent à ces groupes sectaires un champ d'action efficace. La société actuelle se trouve devant diverses sectes qui n'ont pas les mêmes modes de fonctionnement. Elles se propagent sur différents champs idéologiques et elles proposent des formes de pensée élitiste en utilisant des moyens qui relèvent davantage d'une pratique inquiétante que de religion. Elles imposent souvent leurs propres normes de pensées par des techniques et des méthodes qui sont souvent une combinaison d'affection et de déception. Le danger destructeur de ces groupes, pour les individus, pour les institutions, et pour la culture, est extrême et ne doit pas être sous-estime. Depuis quelques années, on assiste à un spectaculaire élargissement de la palette des offres spirituelles et à la multiplication des groupes offrant des nouvelles formes de religiosité. Ces sectes se réfugient derrière le paravent de la loi 1901, réservée aux associations à but non lucratif, en mettant en avant leur désintéressement financier. La force du groupe sectaire est pour l'adepte un substitut de la famille : le gourou comme père, le groupe comme la mère, et lui-même comme l'enfant. La secte lui renvoie l'image d'une famille idéale. Les adeptes vivent donc leur appartenance sur le même mode que le nouveau-né. A travers le groupe, l'adepte se sent en sécurité. Cette appartenance qui est véhiculée par le transfert, est cohérente avec le discours du gourou et il est nécessaire de montrer la manifestation pathologique de la religiosité. Parmi ces mouvements sectaires, les deux sectes « les Témoins de Jéhovah » et « les Moudjahiddines du Peule », sont deux exemples qui au-delà d'un discours d'inspiration religieuse, s'appuient sur une organisation destinée à assurer l'opacité de ses activités et le lien groupai. Les deux sectes de type apocalyptique annoncent non seulement le retour du prophétisme, mais celui de sa gloire pour la fin du monde. L'approche anthropologie psychanalytique nous permet de comprendre le fonctionnement psychique à partir d'une pensée totalitaire qui constitue la secte ainsi que la relation entre le gourou et l'adepte et ses conséquences de la rupture entre la secte et le système social. Elle nous permet aussi d'éclairer ce qui peut lier aux mécanismes sectaires, le fonctionnement constituant de la haine qui garantie l'existence et la continuité de la secte. La séduction sectaire est le prélude du processus d'endoctrinement. Le recrutement est efficace lorsque le séducteur met en scène l'illusion sectaire. Par ses mécanismes et ses méthodes, la secte change le comportement de l'individu par rapport au monde extérieur à partir des besoins de l'individu. Ensuite, elle va reconstruire un adepte qui sera soumit à la secte. La haine occupe une place très importante dans la doctrine des sectes. L'adepte délire dans la secte pour continuer à gérer ses affaires de façon avertie. Le passage à l'acte est la conséquence de cette haine.


  • Résumé

    The need for religion in our age, emerges in large segments of populations without solid distinction. Fear of the future and deterioration of economic conditions render individual adaptation to society and modernity more difficult. Anxiety, insecurity and the fear of losing one's values due to quick and profound changes in the contemporary society, push certain individuals towards sectarian groups and provide for an efficient fïeld of action for these groups. Modem society is faced with a variety of sects that do not have the same modes of functioning. They are dispersed around different ideological fields and propose elitist forms of thought based more on worrisome practices than on religion. They often impose their own norms of thought by means and techniques that are often a mixture of affection and disillusion. The destructive danger of these groups, for individuals, institutions, and for culture, is great and should not be underestimated. Since a few years ago, we are witness to a spectacular spreading of a variety of spiritual offers and to the multiplication of groups, offering new forms of religiousness. These sects manage to hide behind the protection of the 1901 law, introduced for non-benefit associations (in France), emphasizing their lack of financial interest The strength of sectarian groups comes from the fact that they replace the family for their members: the guru is a father figure, while the group takes the place of the mother. The member is the child that receives the image of an ideal family from the sect. In this way new recruits live their belonging on the same mode as a newborn, feeling secure through group membership. This adherence that takes place through transference is coherent with the discourse of the guru, and depicts a pathological manifestation of religiousness. Among these sectarian trends, two sects, Jehovah's Witnesses and the Mujahedins of People, are two examples that, over and above a discourse of religious inspiration, rely on an organization that ensures the opacity of their activities and group links. These two apocalyptic sects foretell, not only the return of prophesy, but also that of its glory for the end of the world. The psychoanalytic anthropology approach allows us to understand psychic functioning based on the totalitarian thinking that constitutes the sect, as well as the relation between the guru and the follower, and the consequences of the rupture between the sect and the social System. It will allow us to shed light on what links sectarian mechanisms, the functioning that comprises the hatred that guarantees the existence and continuity of the sect. Sectarian seduction is the prelude to the process of indoctrination. Recruiting is efficient when the seducer stages the sectarian illusion. By these mechanisms and methods, the sect changes the behavior of the individual with respect to the outside word, base on his/her needs. In turn, it will reconstruct a follower, submissive to the sect. Hatred has an important place in the doctrines of sects. Followers resort to delirium within the sect in order to continue to manage their business in an informed way. Violent acts are the direct consequence of this hatred.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

L'univers apocalyptique des sectes : une approche pluridisciplinaire


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (491 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 382 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2007) 010

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9990
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'univers apocalyptique des sectes : une approche pluridisciplinaire
  • Dans la collection : Psychanalyse et civilisations
  • Détails : 1 vol. (292 p.)
  • ISBN : 978-2-296-09968-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [283]-292
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