Train à grande vitesse et projet d'urbanisation : la mise en place de la ligne Taïpei-Kaohsiung à Taïwan

par Ju-Ping Yeh

Thèse de doctorat en Géographie, aménagement, urbanisme

Sous la direction de Philippe Cadène.

Soutenue en 2007

à Paris 7 .


  • Résumé

    La thèse se compose de trois parties. La première partie présente l'arrière-plan du projet de TGV. On donne une vue sur le contexte géographique et l'histoire du développement de Taïwan. On complète les aspects démographiques et économiques par une brève présentation des institutions politiques et de leur évolution récente. La deuxième partie concerne la mise en place du projet de TGV. On retrace la chronique technique et politique d'une grande décision publique. On montre comment le gouvernement se trouve désarmé devant les problèmes budgétaires qui résultent de l'ampleur des investissements, ce qui le conduit à retenir l'option de la concession au secteur privé. Les choix concernant le contenu et le statut du projet influent sur l'aménagement des territoires, et ils s'inscrivent dans un processus plus général affectant l'ensemble de l'organisation sociale. Le TGV, objet emblématique, est à la fois un objet prétexte et un facteur réel du changement. La troisième partie est consacrée à la réalisation du TGV. On retrouve la vie mouvementée du couple formé par le partenariat public/privé. Un enjeu majeur correspond aux opérations d'aménagement autour des gares : moyen d'équilibrer les comptes d'investissement pour le concessionnaire, espérance de développement pour les collectivités, et perspective de spéculations faciles pour beaucoup. On constate une floraison de projets à l'initiative des collectivités territoriales. On peut douter que toutes ces initiatives produisent les mises en valeur espérées mais il reste toutefois un résultat certain : de nouvelles pratiques dans les procédures de l'urbanisation à Taïwan.

  • Titre traduit

    High-speed railway and urbanization project: the implantation of the line Taipri-Kaohsiung in Taiwan


  • Résumé

    This thesis is composed of three parts. The first part offers the background of the high-speed railway project. It describes the plan of Taiwan's geographical context and development history. It ends with the demographic and economic aspects, with a brief presentation of political institutions and their recent evolution. The second part deals with the implantation of the high-speed railway project. It reviews the technical and political chronicle of a big public decision. It reveals that how the government finds itself ill-equiped while facing budgetary dilemmas which result from the scope of investments, and how this ultimately forces the government to give the concession to private sectors. The choices of content and status influence territory planning and are in keeping with a much more general process which affects the whole social organization. The high-speed railway, an emblematic object, is both an excuse and a driving force for revolution. The third part of the thesis is devoted to the realization of the high-speed railway. Noteworthy is the interesting partnership formed between the public and private sectors. The main considerations of the planning operations around the stations include: means to balance the accounts of investments for the concessionary company, expectation of development for the communities, and prospect of easy speculation for many people. There is in fact a blossoming of project, planned on territorial communities' initiatives. It is doubtful about all these initiatives who drive to the hopeful development, however, some new practices regarding the urbanization of Taiwan are a virtual certainty.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (304 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 276 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2007) 003

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9923
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2524
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