Rôle des calottes glaciaires dans le système climatique : analyse des interactions entre un modèle de calotte de glace Antarctique et un modèle de climat

par Gwenaëlle Philippon

Thèse de doctorat en Océanologie, météorologie et environnement

Sous la direction de Gilles Ramstein et de Sylvie Charbit.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Une des pistes pour mieux appréhender le climat futur est de regarder des événements, tels que de grandes débâcles de glace, ont déjà eu lieu dans le passé de la Terre. Le but est d’évaluer les relations liant les calottes polaires avec le climat, en particulier en ce qui concerne l'Antarctique. Nous avons développé une procédure de couplage entre un modèle de glace Antarctique et un modèle climatique, dit de complexité intermédiaire, précédemment couplé à un modèle de glace de l'hémisphère Nord. Dans cette étude, nous montrons que les calottes de glace semblent à la fois répondre au forçage climatique (insolation et CO2) et participer à la variabilité climatique du climat lors de leur fonte partielle ou totale. Le Quaternaire est une des rares périodes de l'histoire de la Terre où de telles calottes sont présentes. Etudier pour le passé ou le futur les interactions de ces calottes avec le climat est donc un défi important.

  • Titre traduit

    Ice-sheet models in the climate system : interactions between an Antarctic ice-sheet model and a climate model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( XXVIII-255 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.231-254. 233 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 694
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.