Précontraintes et vibration des tables d'harmonie : vers une modélisation du savoir-faire des fabricants d'instruments de musique

par Adrien Mamou-Mani

Thèse de doctorat en Mécanique et acoustique

Sous la direction de Joël Frelat.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le savoir-faire des fabricants contient de multiples techniques à l'origine de la qualité de l'instrument. L'objectif est ici d'apporter des éléments de compréhension de ces techniques grâce à la modélisation mécanique. L'étude s'est concentrée sur deux étapes de la fabrication du piano nommées "la charge" et "le bombé" des tables d'harmonie. Des modèles de structures précontraintes sont proposés pour évaluer les effets vibratoires de ces techniques de fabrication. Un calcul numérique sur une structure proche d'une table de piano montre que "la charge" et "le bombé" ont des effets complémentaires sur ses propriétés vibratoires. Ces effets sont retrouvés analytiquement sur des systèmes simples précontraints. Excités proche de points critiques, ces systèmes montrent des caractéristiques vibratoires non-linéaires. Ces résultats sont retrouvés expérimentalement sur un monocorde avec une table d'harmonie précontrainte. Le son de ce prototype est largement modifié par les précontraintes.

  • Titre traduit

    Prestresses and vibration of a soundboard : towards the modelling of the know-how of the musical instruments makers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (131 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.125-130. 100 réf. bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 630
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.