Contrôle des décollements par jet synthétique

par Julien Dandois

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Pierre Sagaut.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les phénomènes de décollement sont un des problèmes rencontrés les plus fréquemment en aérodynamique. Ils ont notamment pour conséquence une diminution de la portance, une augmentation du niveau de bruit et de la traînée et par conséquent de la consommation en carburant. Aujourd’hui des moyens mécaniques sont utilisés pour supprimer les décollements mais ils sont lourds et complexes. Cette thèse vise à étudier un nouveau type d’actionneur apparus récemment et très prometteurs : les jets synthétiques. Dans une première partie, un état de l’art des études sur les jets synthétiques a été réalisé. La deuxième partie a eu pour but l’étude des paramètres numériques (maillage, modélisation de la turbulence) sur l’interaction d’un jet synthétique et d’une couche limite turbulente. La troisième partie a consisté en l’étude de l’effet des paramètres de contrôle (fréquence, amplitude de forçage, forme de l’orifice) sur un écoulement décollé au moyen de simulations des grandes échelles (LES).

  • Titre traduit

    Separation control by synthetic jet


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Informations

  • Détails : 1 vol. (273 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 251-273. 363 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
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  • Cote : T Paris 6 2007 589
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