Conception incrémentale, vérification de composants matériels et méthode d'abstraction pour la vérification de systèmes intégrés sur puce

par Cécile Braunstein

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Alix Munier-Kordon.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Cette thèse traite de la vérification formelle par model checking de systèmes intégrés sur puce. Nous proposons d'abord une méthode de conception incrémentale pour la vérification d'un composant matériel. Cette méthode est un cadre de conception par ajouts successifs de nouveaux comportements. Nous avons montré que cette méthode assure la non-régression d'un composant tout au long de sa conception. D'autre part, cette méthode permet aussi de faire évoluer la spécification d'un composant en prenant en compte les différentes fonctionnalités ajoutées au cours de la conception. Nous avons ensuite particularisé cette approche pour la conception et la vérification d'architectures pipelines. Cette méthode a été utilisée avec succès pour laconception de convertisseurs de protocole. La vérification par model-checking d'un système intégré sur puce se confronte au problème d'explosion combinatoire. Les techniques d'abstractions sont des méthodes efficaces pour alléger ce problème. Nous exposons un algorithme d'abstraction basé sur la spécification de chaque composant. Cet algorithme construit une structure de Kripke représentant un sous-ensemble des formules CTL tirées de la spécification. Cette construction se place dans un contexte de raffinement d'abstraction guidé par l'étude du contre-exemple produit par le model checker. Les premières expérimentations que nous avons réalisées montrent un gain considérable en temps de vérification et un accroissement conséquent de la taille du système vérifié. Ces résultats nous confortent sur l'intérêt de cette méthode d'abstraction.

  • Titre traduit

    Incremental design, verification of hardware components and abstraction method for the verification of system on chip


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XII-129 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 121-129. 100 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 577
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.