Nouveaux vecteurs pseudo-peptidiques de structure linéaire, branchée ou dendrimérique : étude du transport d'une cargaison peptidique dans les cellules de mammifères

par Baptiste Aussedat

Thèse de doctorat en Chimie bio-organique

Sous la direction de Gérard Chassaing.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    L’OBJECTIF DE CE TRAVAIL A ÉTÉ LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX VECTEURS PSEUDO-PEPTIDIQUES, DE STRUCTURE VARIABLE, STABLES EN MILIEU BIOLOGIQUE, CAPABLES DE TRANSPORTER PLUS EFFICACEMENT UNE CARGAISON PEPTIDIQUE DANS DES CELLULES CHO. Afin de pouvoir accéder à des transporteurs de structure variée, la bis-ornithine, un nouvel acide aminé C,-disubstitué a été synthétisé. Ce composé est la pièce maîtresse d’unités monomériques, dont l’agencement modulable permet d’accéder à des structures hétérofonctionnalisées : linéaires, branchées ou dendrimériques. Neuf nouveaux transporteurs ont ainsi été synthétisés sur support solide. Leur aptitude à transporter une espèce peptidique (le PKCi : inhibiteur des protéines kinases C) dans des cellules CHO a été évaluée, grâce à une nouvelle méthode de quantification, utilisant la spectrométrie de masse MALDI-TOF. Certains de ces composés sont jusqu'à 10 fois plus efficaces que les peptides vecteurs les plus utilisés. Une étude, par microscopie confocale, de la localisation intracellulaire de la cargaison, a permis de souligner une distribution, fonction de la nature du transporteur utilisé.

  • Titre traduit

    New pseudo-peptidics carriers with linear, branched or dendrimeric structure


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (215 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-194. 181 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 558
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.