Rôle unimodal et multimodal des informations auditives dans les mécanismes d'orientation spatiale

par Alexandre Lehmann

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Alain Berthoz.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le thème central de ce travail est le rôle de la modalité acoustique dans les mécanismes d’orientation spatiale, dans une approche d’interaction multimodale. La contribution potentielle des indices acoustiques a été examinée à deux niveaux différents de la cognition spatiale. A un niveau psychophysique, sa contribution dans le mécanisme de mise à jour spatiale à l’œuvre dans des opérations de rotation mentale a été évaluée. Les résultats suggèrent une certaine équivalence fonctionnelle entre modalités et permettent d’adopter un nouveau point de vue sur le domaine, faisant émerger un cadre explicatif sensoriel. A un niveau relevant de la psychologie expérimentale, nous avons étudié l’interaction entre la composante visuelle et la composante auditive d’un repère multisensoriel dans une tâche de navigation. Nous avons mis en évidence une coopération synergétique entre modalités. Vision et audition contribuent différentiellement aux aspects spatiaux et temporels de la mémoire spatiale des trajets. Un cadre explicatif est proposé, qui permet d’intégrer des effets de symbiose ainsi que des effets de substitution entre modalités.

  • Titre traduit

    Uni-and-multi-modal role of auditory information in spatial orientation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (156 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 150-156. 110 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 541
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.