Réseaux astrocytaires et communication jonctionnelle : étude dans le cortex somatosensoriel primaire de projection des vibrisses de souris

par Vanessa Houades

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Christian Giaume.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Nous avons étudié l’expression des Cxs et la communication jonctionnelle (CJ) entre les astrocytes dans une structure où l’organisation et l’activité neuronales sont compartimentées, le cortex somatosensoriel primaire de projection des vibrisses. Nous avons montré que l’organisation anatomo-fonctionnelle compartimentée dans la couche 4 du cortex des barils influence l’organisation fonctionnelle du réseau astrocytaire. En effet, la CJ est restreinte d’un baril à l’autre et est favorisée vers l’intérieur du baril. Ces résultats s’expliquent par l’existence de sous-populations astrocytaires aux propriétés de couplage différentes, dans les septa et dans les barils, mais également par l’expression des Cxs astrocytaires enrichie dans les barils par rapport aux septa. Toutes ces données suggèrent qu’il existe dans la couche 4 du cortex des barils des interactions entre les réseaux neuronaux et les réseaux gliaux. Et qu’ainsi le réseau astrocytaire pourrait contribuer au confinement de l’information provenant d’une vibrisse au sein d’un baril et à l’organisation en colonne du cortex des barils.

  • Titre traduit

    Astrocyte networks and gap jonctional communication : a study in the barrel cortex of mice


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. [193 p.]
  • Annexes : Bibliogr. p. 167-187. 584 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 539
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.