Contribution aux systèmes modulaires de représentation des nombres : conversion vers binaire et addition modulaire multi-opérande

par Pierre-Yves Rivaille

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Marie Chesneaux.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Contribution to the residue number systems : binary conversion and modular multi-operand addition


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse est une contribution aux systèmes modulaires de représentation des nombres. Il y est présenté une nouvelle base modulaire à quatre éléments avec un algorithme de conversion de RNS vers binaire ainsi qu'un algorithme d'addition modulaire multi-opérandes. Leur implémentations sur FPGA et VLSI y sont commentées. La nouvelle base modulaire base modulaire que nous introduisons est une base hiérarchique dont les éléments de bases sont du type {m, m+2^p}. Nous montrons qu'il est possible de construire un grand nombres de bases à quatre éléments à partir de ces éléments de base. Différentes implémentations en FPGA et VLSI montrent que la conversion depuis ce type de base vers binaire offre un bon compromis entre les conversions pour les bases spécifques et les conversions générales. Plusieuyrs améliorations et une adaptation pour le calcul de parité sont aussi présentés. L'addition modulaire multi-opérandes que nous décrivons est une extension de l'addition de Piestrak qui la généralise à un bien plus grand nombre de modules. Elle s'appuye sur le fait que pour certains modules m, il existe un entier positif p tel que 2^p mod m = 2â + 1 avec a<p. Nous montrons au travers de nombreuses implémententation sur FPGA et VLSI que notre proposition est efficace en délai et en surface.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-112 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 101-106. 65 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 502
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.