Etude cristallochimique de l'immobilisation de l'arsenic par les (hydr)oxydes de fer dans les environnements anoxiques

par Yuheng Wang

Thèse de doctorat en Physique et chimie des matériaux

Sous la direction de Guillaume Morin.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    L’arsenic est un métalloïde toxique pour l’homme. L’adsorption de As sur les oxydes de fer, qui contrôle sa mobilité dans les aquifères, est fortement influencée par l’activité microbiologique qui influe sur le redox de ces deux éléments. Les réductions bactériennes peuvent mobiliser l’arsenic adsorbé sur les oxydes de Fe(III). Néanmoins, il a été montré que les minéraux néo-formés portant du Fe(II) pourraient re-piéger une fraction de As libéré par ces bioréductions. Au moment où cette étude a été initiée, le devenir de l’arsenic adsorbé lors de la réduction des oxyhydroxydes ferriques était très peu documenté. Nous avons focalisé notre travail sur trois processus: (1) l’adsorption de As à la surface de la magnétite et de la maghémite; (2) le comportement de As lors de la précipitation de la magnétite et lors de la transformation abiotique de la lépidocrocite en magnétite; (3) le comportement de As lors de la bioréduction poussée de la lépidocrocite dopée en As, qui conduit à la formation de l’hydroxy-carbonate ferreux. Des analyses combinées par diffraction de rayons X, spectroscopie d’absorption de rayons X et microscopie électronique à transmission ont permis de proposer des modèles structuraux de As au cours de ces processus. Ces résultats permettent à comprendre, à l’échelle moléculaire, de nouveaux mécanismes permettant l’immobilisation de As en milieu réducteur. Ils constituent une base essentielle pour améliorer les modèles thermodynamiques d’adsorption permettant de prédire le comportement de As dans les milieux naturels, en particulier lors de la dissolution-précipitation réductive des oxydes de fer dans les environnements anoxiques des sols et des sédiments.

  • Titre traduit

    Crystallochemical study of arsenic immobilization by iron (hydr)oxides in anoxic environments


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 151 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 145-151. 149 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 384

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007PA066384
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.