Etude de la régulation de la sPLA2-IIA dans les cellules musculaires lisses vasculaires par deux modulateurs du syndrome métabolique : les PPARs et de l'Adiponectine

par Lucas Ravaux

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Michel Raymondjean.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Dans la première partie de notre travail, nous nous sommes intéressés à la résolution de l’inflammation vasculaire par les PPARs. Nous nous sommes intéressés en particulier à la caractérisation de l’effet des trois isoformes ,  et  de PPAR sur l’expression d’une enzyme clef de la réponse inflammatoire: la Phospholipase A2 de type IIA. Dans les cellules musculaires lisses aortiques de rat en culture primaire, nous avons démontré que les agonistes des trois isoformes de PPAR inhibent l��expression de la sPLA2-IIA en condition inflammatoire induite par l’IL-1. D’autre part, nous avons cloné le promoteur de la sPLA2-IIA, et par des expériences de transfection nous avons montré la coexistence de deux types de mécanismes moléculaires distincts dans la régulation de cette enzyme par les PPARs. Dans une deuxième partie, nous nous sommes intéressés à la régulation de l’expression de la sPLA2-IIA par l’adiponectine. Nos résultats nous ont permis de mettre en évidence l’implication de l’AMPK dans l’inhibition de la sPLA2-IIA par l’adiponectine.

  • Titre traduit

    Inhibition of IL-1beta-induced sPLA2-IIA expression by PPARs and adiponectin in rat vascular smooth muscle cells


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([200] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 134-154. 250 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 372
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.