Rôle du rafraîchissement dans l'encodage épisodique : étude chez les sujets sains et les patients schyzophrènes

par Marie-Laure Grillon

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Marie-Odile Krebs.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Quels sont les processus de traitement de l’information favorisant l’encodage de l’information en mémoire épisodique ? Quels sont parmi ces processus, le ou les processus perturbés susceptibles d’expliquer le trouble de la mémoire épisodique des patients schizophrènes ? Ce travail s’est focalisé sur l’étude d’un processus réflexif élémentaire, le rafraîchissement, qui permet de prolonger et/ou augmenter l’activation d’une représentation qui vient d’être activée. Les premières études chez les sujets sains, nous ont permis de mettre en évidence un lien entre la mise en jeu du rafraîchissement lors du traitement de l’information et la capacité ultérieure des sujets à se remémorer mentalement l’information : ils se remémorent davantage les mots qu’ils ont rafraîchis que les mots qu’ils ont simplement lus. Dans la schizophrénie, nous observons une perturbation du rafraîchissement qui est parfois, mais pas toujours, associée à un trouble de la mémoire épisodique. Inciter les patients à rafraîchir leur permet donc, sous certaines conditions, d’augmenter leur performance mnésique.

  • Titre traduit

    Role of refreshing on episodic encoding : studies in healthy subjects and patients with schyzophrenia


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (146 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.79-94. 234 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 335
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.