Neuropsychologie et imagerie fonctionnelle des distorsions mnesiques : quand rappeler plus ne signifie pas rappeler mieux

par Francesca De Anna

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Gianfranco Dalla Barba.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    L’objectif de ce travail, est de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à deux types de distorsions mnésiques, les intrusions et les fausses reconnaissances (FR), dans le vieillissement normal (VN) et la maladie d'Alzheimer (MA). L’étude des intrusions a été réalisée par une tâche expérimentale de rappel comprenant trois types d’histoires, chacune faisant appel à la mémoire épisodique et sémantique. Nos résultats montrent que les performances de rappel sont modulées en fonction de l’interaction entre ceux deux types de mémoires. Chez les patients, cette interaction induirait une importante production d’intrusions. L’étude des fausses reconnaissances a été abordée en utilisant le paradigme Deese/Roediger-McDermott (DRM) qui présente aux sujets une liste de mots sémantiquement reliés à un mot cible non présenté lors de l’encodage. La présentation de ces listes a pour effet de provoquer un taux élevé de fausses reconnaissances des mots cibles chez les sujets sains. Nos résultats montrent que les sujets âgés produisent un taux de fausses reconnaissances supérieur aux patients MA suggérant que ces patients seraient moins sensibles au lien sémantique existant entre les mots cibles et étudiés. Les effets du VN sur les corrélats cérébraux sous- tendant la production de FR ont été étudiés en IRMf avec le paradigme DRM. Nos résultats ne montrent pas d’activation cérébrale spécifique liée à la production de FR, renforçant l’hypothèse que les vraies et fausses reconnaissances relèvent de processus cognitifs proches.

  • Titre traduit

    Neuropsychology and functional neuroimaging of false memories : when remembering more does not mean remembering better


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (267 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 221-247. 378 réf. bbliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 325
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.