La phospholipide scramblase 1 (PLSCR1) : un nouvel effecteur de la signalisation du récepteur de haute affinité aux immunoglobulines de type E

par Omid Amir-Moazami

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Marc Benhamou.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les mastocytes sont les sentinelles du système immunitaire , et jouent un rôle majeur dans les allergies ou réaction d’hyper-sensibilité de type I. Ces cellules expriment le RFceI constitué de 4 chaïnes : , b et 2 g comportant chacune un domaine ITAM. L’agrégation du RFceI par IgE+Ag induit la phosphorylation des domaines ITAM permettant l’initiation de 2 voies de signalisation dépendantes de Lyn et de Fyn. Ces voies sont régulées par des kinases et des phosphatases et mènent à la libération de médiateurs pro-inflammatoires et de cytokines. Dans ce contexte, il a été montré que la PLSCR1 est phosphorylée sur tyrosine suite à l’activation IgE-dépendante de la lignée mastocytaire RBL-2H3. Cette protéine a initialement été associée au scrambling lors de l’apoptose ou de l’activation cellulaire. Nous avons analysé le rôle et la régulation de la PLSCR1 dans ce contexte. La PLSCR1 existe sous la forme d’homo-complexes, est palmitoylée et présente dans les rafts. Elle interagit constitutivement avec le RFceI et avec Lyn. Lyn phosphoryle la PLSCR1 sur tyrosines et cela est en partie dépendante de la mobilisation calcique alors que Fyn régule négativement cette phosphorylation. Ainsi, la PLSCR1 se situe à un carrefour des 2 voies d’activation initiées par Lyn et Fyn après agrégation du RFceI. La PLSCR1 régule sélectivement certaines réponses mastocytaires IgE-dépendantes. Elle régule positivement la dégranulation, la sécrétion du VEGF et l’axe LAT-PLCg1/2 menant à la mobilisation calcique et ne modifie pas la voie menant à la synthèse de dérivés de l’acide arachidonique. D’autres études sont nécessaires pour la compréhension de ces mécanismes impliquant la PLSCR1.

  • Titre traduit

    Phospholopid scrambalase 1 (PLSCR1) : a new effector of type E immunoglobulin receptor signaling


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (230 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.123-150. 352 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 278
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.