Réduction sélective catalytique des oxydes d'azote issus de la combustion du charbon, à l'aide des hydrocarbures émis, sur Rh/CeO2-ZrO2

par Malgorzata Adamowska

Thèse de doctorat en Génie des Procédés et Haute Techologie

Sous la direction de Gérald Djéga-Mariadassou et de Mieczyslawa Najbar.

Soutenue en 2007

à Paris 6 en cotutelle avec Gliwice, Silésie, Pologne .


  • Résumé

    L’objet de cette étude est d’élaborer un nouveau système catalytique pour la réduction des oxydes d’azote en azote moléculaire par le mélange des hydrocarbures en excès d’oxygène présent dans les effluents de sources fixes. Le but de ces études est donc de proposer une solution catalytique permettant de limiter l’émission des oxydes d’azote provenant des chaudie��res de faible puissance, mais aussi permettant de respecter les futures normes environnementales européennes. Dans un premier temps, nous avons sélectionné le support le plus actif en se basant sur la caractéristique physico-chimique des supports étudiés CexZr1-xO2 (x = 0. 8, 0. 62, 0. 42, 0. 17, 0. 08) et sur les résultats de l’activité catalytique des échantillons choisis CexZr1-xO2 (x = 0. 8; 0. 62; 0. 17). Les résultats obtenus soulignent l’importance de la réductibilité des supports sur la réaction deNOx Dans un second temps, nous avons déterminé l’influence de la nature du précurseur déposé sur l’activité du support en deNOx. Les catalyseurs ont été préparés soit par échange anionique soit par imprégnation à humidité naissante avec différent précurseur du rhodium. Enfin, nous avons confirmé également la présence des trois fonctions catalytiques décrites par le modèle cinétique élaboré au Laboratoire de Réactivité de Surface.

  • Titre traduit

    Selective calatytic reduction of nitrogen oxides from coal combustion by hydrocarbons internal on Rh/CeO2-ZrO2


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (155 f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 275
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.