Etude du rôle de l'hélicase Srs2 dans la régulation de la recombinaison homologue chez la levure Saccharomyces cerevisiae

par Cyrille Le Breton

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Xavier Veaute.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    La recombinaison homologue (RH) est nécessaire au maintien de l'intégrité du génome. Cependant, elle peut parfois se révéler dangereuse en formant des structures toxiques ou en générant des réarrangements chromosomiques néfastes. Chez S. Cerevisiae, l’hélicase Srs2 est capable d’inhiber la RH via l’élimination de la protéine Rad51 de l’ADNsb. Deux nouveaux mutants srs2R1 et srs2R3 ont été identifiés au laboratoire. Les résultats génétiques et biochimiques obtenus suggèrent qu’ils ne sont plus capables d’inhiber la recombinaison homologue à la fourche de réplication. Les données montrent de plus que le recrutement de Srs2 par PCNA sumoylé n’est pas essentiel à l’élimination des intermédiaires toxiques de recombinaison. Srs2 est également nécessaire pour la régulation des étapes tardives de la RH. En effet, Srs2 inhibe fortement la formation de crossing over probablement en favorisant une voie de résolution appelée SDSA. Nous montrons dans cette étude que Srs2 purifié possède in vitro l’ensemble des activités biochimiques requises pour permettre l’utilisation du SDSA.

  • Titre traduit

    Regulation of homologous recombination by Srs2 helicase in budding yeast


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (160 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.137-151. 252 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 235
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.