Synthèse de vue frontale et modélisation 3D de visages par vision multi-caméras

par William Ivaldi

Thèse de doctorat en Informatique. Image et perception

Sous la direction de Maurice Milgram.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Cette thèse préparée avec SAGEM Sécurité, leader mondial en biométrie, a pour objectif d'étudier un système temps-réel de reconstruction faciale pour une application de reconnaissance de visages. L'algorithme doit générer une vue frontale d'un visage inconnu, sans contrainte de pose et sans arrêt devant les 4 caméras vidéo latérales. Après les méthodes classiques en double stéréovision, des modèles déformables de type AAM sont aussi évalués mais leur mode de déformation ne permet pas d'obtenir un ajustement acceptable sur des visages inconnus. Un Modèle 3D Radial est alors construit par projection hémisphérique d’exemples scans 3D afin d'obtenir des modes de représentation et d'instanciation satisfaisants. Après l'ajustement du modèle radial, l'image frontale est obtenue par fusion des 4 vues à l’aide d’un critère de visibilité calculé sur toute la surface du modèle. La vue virtuelle selon la normale visage du modèle est synthétisée en temps-réel par le GPU de la carte graphique

  • Titre traduit

    Frontal view synthesis and 3D facial reconstruction using multiple cameras


  • Résumé

    The purpose of this thesis prepared with SAGEM Sécurité, worldwide biometry leader, is to study a real-time system of facial reconstruction for a face recognition application. The algorithm must generate a frontal view of an unknown face, without constraint when walking behind the 4 video cameras. After testing a classic stereovision approach, we evaluate the well know AAM models but their deformation mode doesn't give any acceptable convergence on unknown faces. We then define an original 3D Radial Model by hemispheric projection of 3D face scans to get deformation modes adapted to the constraints. After the 3D radial model is ajusted, the frontal view is obtained by fusion of the 4 source images using a visibility rule applied at every position of the model surface. This virtual view is computed from a frontal point of view depending of the 'face' normal of the model. The virtual view synthesis is performed in real time using the graphic card GPU ressources

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Informations

  • Détails : 1 vol. (X-198 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 185-198. 187 réf. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
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  • Cote : T Paris 6 2007 221
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