Amphiphilic sugar metal carbenes : from fischer type to N-Heterocyclic carbenes (NHCs) : investigations on potential gelation and catalytic activities

par Romain Germaneau

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Eric Rose et de Karl Heinz Dötz.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail présenté ici décrit, en quatre parties, la synthèse d’une nouvelle famille de complexes N-hétérocycliques carbèniques amphiphiles. Le remplacement du carbène de Fischer, présent dans la structure sur laquelle le travail est basé, par un groupe NHC est apparu difficile. Ce problème a pu être résolu par l’utilisation de différents espaceurs. Utilisant une méthode à base d’oxyde d’argent, une nouvelle famille de systèmes amphiphiles comportant un carbène de type NHC du chrome fut accessible. Une étude sur la combinaison possible de la chimie des carbènes de Fischer avec celle des carbènes de type NHC, dicta la synthèse de nouvelles molécules comportant ces deux types de carbènes. Enfin, des complexes avec espaceurs aromatiques ont été synthétisés et leurs capacités à geler des solvants ont été étudiées. Une structure qui pourrait donner naissance à des gels dans plusieurs solvants et avoir des propriétés catalytiques, en combinaison avec du palladium, est désormais envisageable.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 255 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr. 102 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 209
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.