Microanalyse dynamique des phénomènes de sécrétion cellulaire : études de l'exocytose vésiculaire et du stress oxydant

par Yann Verchier

Thèse de doctorat en Électrochimie

Sous la direction de Christian Amatore.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les microélectrodes permettent la détection directe de faibles quantités (atto à femtomoles) de biomolécules électroactives libérées par une cellule unique vivante. Dans une configuration de synapse artificielle, la faible distance qui sépare l’émetteur du collecteur engendre de fortes variations locales de concentrations lors de la libération d’un messager chimique. Il est donc possible de détecter en temps réel la libération par une cellule de molécules électroactives sous la forme d’un courant d’oxydation. Cette technique électrochimique a été utilisée afin d’étudier deux phénomènes biologiques que sont l’exocytose de neurotransmetteurs chez les cellules chromaffines, et le stress oxydant chez les cellules modèle phagocytaires PLB-985. L’étude de l’exocytose a été effectuée sur des cellules chromaffines bovines dont la fusion de vésicules de sécrétion avec la membrane plasmique délivre des catécholamines dans le sang. Après leur stimulation, l’analyse ampérométrique du flux de neurotransmetteurs libérés permet l’étude quantitative de la cinétique de libération des molécules issues d’une vésicule. Nous avons pu alors tester diverses modifications des paramètres extracellulaires (osmolarité, effet de lipides exogènes, température. . . ) afin de déterminer l’importance des divers paramètres physicochimiques qui gouvernent le déroulement d’un événement d’exocytose. Dans le cas des études du phénomène de stress oxydant sur les PLB-985, le signal ampérométrique détecté permet de caractériser la nature et la quantité des espèces émises lors d’une flambée oxydative. Il est ainsi possible de déterminer le flux des espèces primaires NO° et O2°- produites par les NO synthases et les NADPH oxydases. L’effet d’un antioxydant naturel, la vitamine C, a aussi été testé sur la réponse cellulaire

  • Titre traduit

    Dynamic microanalysis of cellular secretion phenomena : studies of vescular exocytosis and oxidative stress


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 296 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-295. 298 réf. bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 21

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007PA066121
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.