Des peptides immunomodulateurs aux peptides opioïdes de la peau de rainettes latino-américaines : ou l'originalité d'un modèle

par Constance Auvynet

Thèse de doctorat en Sciences de la vie. Biologie cellulaire et Biochimie

Sous la direction de Pierre Nicolas.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    La peau de grenouilles sécrète un grand nombre de peptides aux propriétés pharmacologiques remarquables. Ces peptides, produits en grande quantité, sont souvent similaires à ceux utilisés par les mammifères dans leur système nerveux central et endocrinien. Les peptides de grenouille représentent donc un modèle original pour l’étude de peptides similaires chez l’Homme. Nous avons mis en évidence la présence, dans la peau de Pachymedusa dacnicolor et Phyllomedusa sauvagei, de peptides ayant des propriétés immunomodulatrices sur les cellules immunitaires humaines ainsi que l’importance de la structure de type beta-amyloïdogénique pour l’activité biologique de l’un de ces peptides, la dermaseptine S9. Nous avons enfin localisé dans les granules des glandes séreuses de la peau de Phyllomedusa bicolor, un peptide antimicrobien, la dermaseptine B2, et un peptide opioïde, la deltorphine I, très similaire aux opioïdes de mammifères mais contenant un acide aminé D dans sa séquence.

  • Titre traduit

    From immunomodulatory to opioid peptides produced by Latin-American frogs skin : or the originality of a model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (276 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 101-138. 435 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T paris 6 2007 89
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.