Exposition in utero au diabète maternel chez le rat : altération de la néphrogénèse et programmation fœtale d'une hypertension artérielle à l'âge adulte

par Jean-Paul Duong Van Huyen

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Martine Lelièvre-Pégorier.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    L’exposition au diabète maternel altère la néphrogenèse chez le rat, entraînant une réduction du nombre définitif de néphrons. Dans le volet pré-natal de ce travail, nous avons étudié les mécanismes de cette altération de la néphrogenèse. In vivo -dans les métanéphros de fœtus exposés au diabète maternel- et in vitro -en culture organotypique de métanéphros- les expressions et activités du récepteur de type II des IGFs (IGF II/M6PR), des gélatinases MMP-2 et MMP-9 et du système TGF-beta1/CTGF sont altérées. Dans le volet post-natal de ce travail, nous avons étudié les conséquences à l’âge adulte de l’exposition au diabète maternel. Nous avons montré que les rats issus de mères diabétiques, developpaient une HTA, associée à une altération de la fonction rénale et à une sur-mortalité tardive des animaux. Nous avons montré une modification de l’expression de plusieurs transporteurs tubulaires du sodium, rendant compte des anomalies de l’excrétion sodée responsables de l’HTA.

  • Titre traduit

    In utero exposure to maternal diabetes in rat : alteration of nephrogenesis and fetal programming of adult hypertension


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (220 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-220. 428 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 71
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.