Developement and applications of NMR methodologies to structural and dynamical studies of biological macromolecules in solution

par Fatiha Kateb

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Daniel Abergel.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Développement et application de méthodologies RMN à l'étude structurale et dynamique de macromolécules en solution


  • Résumé

    La caractérisation de la structure et de la dynamique de biomolécules par RMN représente un grand enjeu dans l’étude de systèmes biologiques. Le développement de méthodes complémentaires à l’étude classique en RMN, telles que l’étude des fluctuations concertées des déplacements chimiques isotropes nous a permis de caractériser la présence de mouvements lents dans un système biologique pertinent : un complexe de centrine humaine avec un peptide cible. Par ailleurs, les phénomènes d’interférence impliquant un centre paramagnétique constituent, aujourd’hui, un outil puissant pour obtenir de nouvelles contraintes dans le cadre d’études structurales de macromolécules biologiques. Cette approche a été appliquée au même système dans lequel un ion Ca2+ a été remplacé par un ion paramagnetique. Enfin, nous avons développé une nouvelle méthode grâce à laquelle nous avons pu mesurer des vitesses d’échange de protons avec le solvant atteignant les 105 s-1. Nous avons pu ainsi déterminer les vitesses d’échange du proton indole du tryptophane dans ses formes cationique, zwitterionique, et anionique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (175 p.)
  • Annexes : Bibliogr.en fin de chapitres. 156 réf.bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 33
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.