Localisation des récepteurs à la laminine, LRP et LR dans le système nerveux central adulte intact et implication potentielle de la LRP dans l'activation microgliale post-lesionnelle

par Hasna Baloui

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Fatiha Nothias.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Localization of laminin receptors LRP and LR in normal CNS and potential role in microglia activation after injury


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous montrons pour la première fois que la LRP est exprimée de manière constitutive par les cellules microgliales dans le SNC. Cette expression microgliale de la LRP est augmentée aussi bien après une atteinte directe ou indirecte (lésion du nerf sciatique) de la moelle épinière. Suite à la lésion du nerf sciatique, les cellules microgliales LRP positives sont localisées au niveau des structures nerveuses endommagées, ce qui suggèrent que ces cellules pourraient être recrutées grâce à un mécanisme neurone dépendant. En effet, les neurones endommagés sont susceptibles de relarguer des facteurs diffusibles qui recruteraient et activeraient la microglie. Dans ce contexte lésionnel, il est envisageable que la LRP participe à la production de facteurs chémoattractants, en favorisant notamment la protéolyse de la laminine et, ainsi la migration des cellules microgliales. Cette sur-expression de la LRP après une lésion pourrait également participer dans des mécanismes de plasticité neuronale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.([117] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 81-99. 271 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 6
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.