Des séquences régulatrices du géne Myf5 aux facteurs en amont de la détermination myogénique chez l'embryon de souris

par Lola Bajard

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Sous la direction de Margaret Buckingham.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Myf5 est un gène clé de détermination myogénique qui engage les cellules progénitrices dans le programme du muscle du squelette. L’objectif de ce travail de thèse était d’identifier les facteurs qui contrôlent ce processus par l’étude des séquences régulatrices du locus Myf5/Mrf4 chez l’embryon de souris. Lorsque la myogenèse débute dans le somite épaxial précoce, Myf5 est le premier gène de détermination myogénique exprimé et cette expression précoce est contrôlée par un élément situé à 6 kb en amont du gène. Avec l’équipe de G. Cossu, nous avons montré que cet élément est directement régulé par la signalisation Wnt canonique, via les facteurs Tcf/Lef, ainsi que la voie Shh via les facteurs Gli. L’essentiel de mon travail de thèse a porté sur l’étude des séquences responsables de l’expression dans les somites plus matures et dans les bourgeons de membres. J’ai caractérisé une séquence de 145 pb située à –57. 5 kb, qui dirige l’expression dans ces sites de myogenèse. Par l’étude des facteurs se liant à cette séquence et le rôle de leur sites de liaison in vivo, j’ai montré, pour la première fois, que l’expression de Myf5 dans les bourgeons de membre et les somites matures est directement contrôlée par le facteur de transcription Pax3. En collaboration avec l’équipe de P. Maire, nous avons montré que les facteurs Six1 et Six4 régulent aussi directement cette séquence. Myf5 est donc directement activé par la signalisation Wnt précocement et, dans d’autres sites de myogenèse, par des facteurs intrinsèques présents dans les cellules musculaires progénitrices. Ce travail soulève également l’importance de la répression pour assurer l’expression appropriée de Myf5.

  • Titre traduit

    From the regulatory sequences of the Myf5 gene to the upstream factors that regulate myogenic determination in the mouse embryo


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. [200 f.]
  • Annexes : Bibliogr.f.111-128. 235 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.