Nouveaux éléments dans l'apprêtement des antigènes présentés par les molécules de classe 1 du Complexe Majeur d'Histocompatibilité

par Slobodan Culina

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Peter Van Endert.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    La présentation de peptides antigéniques par les molécules du CMH-I est la base de la surveillance de l'organisme, de la détection et de l'élimination de cellules infectées ou transformées, par les cellules T CD8+. Les composants de la machinerie complexe d'apprêtement des Ags et de leur présentation par les molécules du CMH-I, ont été identifiés par plusieurs groupes de recherche. Cependant, même si la séquence des événements de l'apprêtement des Ags pour la présentation par les molécules du CMH-I est actuellement bien définie, il subsiste des parties non résolues. Le sujet de ma thèse vise à élucider certains aspects peu compris de la voie d'apprêtement et de présentation des Ags par des molécules du CMH-I. La description complète des étapes d'apprêtement des Ags dans le cytoplasme ou dans d'autres compartiments cellulaires, du transport des peptides vers les molécules du CMH-I par le système complexe de chargement, de l'expression des complexe CMH I/peptide à la surface cellulaire et de l'induction d'une réponse par les cellules T CD8+, permettrait d'améliorer nos connaissances fondamentales de cette voie et de développer de nouvelles stratégies pour la lutte contre les maladies infectieuses, tumorales et auto-immunes. L'introduction de cette thèse traite trois aspects fondamentaux de la voie d'apprêtement et de présentation des Ags par les molécules du CMH-I: le rôle du protéasome, qui constitue l'un des éléments majeurs impliqués dans la génération des épitopes de classe I (sa structure, ses fonctions et son rôle dans l'apprêtement); la présentation croisée qui représente la voie de présentation des Ags exogènes par les molécules du CMH-I; l'enzyme de dégradation de l'insuline ou IDE (son rôle dans la dégradation de l'insuline). La partie expérimentale est illustrée par l'article publié ainsi que la discussion concernant l'article soumis et des résultats non publiés. Il y est exposé comment la calreticuline favorise la formation des molécules du CMH-I à basse température, capables de fixer un peptide ; les résultats que nous avons obtenus sur le rôle dans la dégradation cytoplasmique de l'insuline / proinsuline par l'enzyme de la dégradation de l'insuline ; et finalement, une stratégie de double queue TAP/Tag que nous avons développée dans le but de comprendre l'interaction entre les différents éléments de la voie de présentation.

  • Titre traduit

    New elements in procecssing of antigens presented by class 1 molecules of the major histocompatibility complex


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (212 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-212

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque médicale Cochin-Port Royal (Paris). Service commun de la documentation. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.