Dire, faire et transmettre : La formation des enseignants d'EPS en Tunisie

par Zhaïra Ben Chaâbane-Abdennadher

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Bertrand During.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    Professionnelle à sa création, scientifique puis pédagogique par la suite, la Formation des Enseignants en Education Physique et Sportive en Tunisie fait aujourd'hui son entrée à l'Université. Cette demande impose des contraintes, puisque, scindée en filières multiples et distinctes, la Formation pour les métiers du sport doit assurer une identité propre à chacune de ses filières. La Formation en Education Physique se détache ainsi des autres spécialités et, désormais autonome, elle doit s'imposer, en tant que telle, par sa légitimité, son identité propre. Dans cette perspective, la définition d'un objet propre à l'éducation physique implique l'analyse des formes d'éducation motrice, privilégiant la mise en relation des dimensions éducatives, ce qui constitue à la fois le point de vue du praxéologue et celui du pédagogue. L'étude de l'évolution des Textes et Programmes de Formation à l'ISSEP de Tunis nous révèle, d'une part, des contenus de savoirs théoriques de plus en plus imposants où dominent les disciplines «dites fondamentales», et d'autre part, des contenus techniques plus que jamais confirmés dans les savoirs pratiques. Alors que foisonnent les disciplines théoriques extérieures, la stabilité des pratiques s'accentue, s'affirmant comme valeur formatrice, au même titre que la compétition économique et politique mondiale. Sportivisation et théorisation prévalent sur les objectifs éducatifs dans la Formation des enseignants en Education Physique. L'analyse de la situation actuelle à l'ISSEP de Kassar Said (Tunis), interroge le point de vue des formateurs à partir d'entretiens et de questionnaires. Elle porte également sur les comportements et les attentes des formés, croisant questionnaire et observation systématique. Elle confirme le constat énoncé plus haut et met en évidence une relation éducative fondée sur des pratiques dont l'ancrage dogmatique renforce la définition de l'enseignement comme prise de pouvoir.


  • Résumé

    Professional training at the beginning, scientific then pedagogical later on, the training of teachers in Physical and Sports Education in Tunisia has now made its entry into universities. This request imposes constraints since, divided into multiple and distinct courses, the training for sports related jobs must assure an individual identity for each course. The training for Physical Education is therefore classed apart from other specialities and as from now it is autonomous; it must impose itself not only through its legitimacy but by its own identity. Within this perspective, the definition of a concept suitable for physical education suggests an analysis of the different forms of motor skills education privileging the comparison of educational dimensions, which constitutes at the same time the point of view of the both the praxeologist and the pedagogue. The study of the evolution of the texts and training schemes of the ISSEP in Tunis reveals on the one hand, that the contents of increasingly imposing theoretical knowledge where disciplines thought as fundamental dominate, and on the other hand, the technical content is confirmed more than ever within practical knowledge. Whereas external theoretical disciplines are flourishing, the stability of practices is accentuated, affirming their educative value in the same way as do economic competition and world politics. Sportivisation and theorization prevail over the educational objectives in the training of the teachers in Physical Education. The analysis by Kassar Said of the current situation at ISSEP questions the educator's point of view using interviews and questionnaires. This analysis also looks at the behaviour and desires of students through crossing questionnaires and systematic observation. It also confirms the above statement and demonstrates an educative relationship based on practices whose dogmatic anchoring reinforces the definition of teaching taking up power.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (298 f.- [annexes non paginées]
  • Notes : Pas de reproduction car pas de formulaire ni avis du jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 252-258

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