Analyse du développement des perceptions sensorielles chez les patients diabétiques sentinelles : une voie nouvelle pour l'éducation thérapeutique

par Cyril Crozet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-François d' Ivernois.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    Percevoir des symptômes précoces, souvent très fins, permet aux patients diabétiques d'éviter des épisodes d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Ces crises constituent la maladie aiguë de cette maladie chronique. Des cliniciens ont identifié certains rares patients qui géraient très bien leur diabète en se servant essentiellement de la perception de leurs symptômes pour estimer leur taux de glycémie. Notre étude a analysé comment des patients, que nous avons appelés « patients sentinelles » ont acquis cette compétence perceptive. Nous avons réalisé, auprès de 10 d'entre eux des entretiens approfondis explorant les modalités de constitution d'une sémiologie personnelle et les mécanismes d'apprentissage de cette compétence. Nos résultats indiquent que ces patients ont réalisé un auto-apprentissage prolongé en s'exerçant à mieux appréhender les symptômes qu'ils ressentaient, à les comparer, à les pondérer. Cette recherche accorde une place centrale à la perception, concept que nous avons cherché à clarifier en le positionnant par rapport aux différents théories et courants psychologiques et cognitivistes. Notre travail souligne l'intérêt de concevoir de nouveaux programmes d'éducation thérapeutique accordant davantage de place aux habiletés sensorielles. Cette étude présente un projet de programme d'éducation à la perception des symptômes pour les patients diabétiques. A partir de l'expérience de ces patients sentinelles, nous concluons que d'autres patients (asthmatiques, insuffisants cardiaques, migraineux, épileptiques, hémophiles) pourraient acquérir une compétence perceptive, utile à la gestion quotidienne de leur maladie. Former les patients à mieux percevoir les signaux que leur envoie leur corps constitue une nouvelle perspective pour l'éducation thérapeutique. Nous avons tenté de montrer dans ce travail que des concepts et des principes issus des sciences de l'éducation, de la médecine, de la psychologie pouvaient concourir à soigner et sauver des personnes.

  • Titre traduit

    Analysis of the development of sensory perceptions in diabetic sentinel patients : a new path for therapeutic patient education


  • Résumé

    The perception of early symptoms, often very discrete, allows diabetic patients to avoid hypoglycemia and hyperglycemia crises, which constitute the acute illness of this chronic disease. Diabetologists have identified some rare patients who manage their diabetes very well, using mainly on the perception of their symptoms to estimate their blood glucose level. Our study analyses how these patients, which we called "sentinel patients" have acquired that perceptive skills. We performed with 10 of them an in-depth interview exploring how they have set up this personal semiology and what have been the mechanisms of their learning. Our results indicate that these patients have achieved a long time personal training to be able to identify the symptoms they felt, to compare and to weight them. This research emphasis on the perception, a concept that we have tried to clarify in relation to the various theories of psychology; learning and cognitivism. Our work stresses the importance of designing new therapeutic education programs paying more attention to the sensory abilities. This study presents a educationnal program project for diabetic patients focusing on the perception of symptoms. From the experience of these sentinel patients, we conclude that other patients (with asthma, heart failure, migraine, epilepsy, hemophilia,. . . ) could benefit, hi acquiring perceptive competencies for the daily management of their disease. Train patients for a better understanding of the signals coming from their body represents a new percpective for therapeutic patient education. We tried to show in this work that concepts and principles emerging from educational sciences, medicine, and psychology could help cure and save people.

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  • Détails : 2 vol. (270 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 193-203

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