Étude clinique des représentations chez les éducateurs spécialisés intervenant en Foyer Départemental de l'Enfance : les temps de rencontre entre les parents et les enfants

par Ophélie Théodon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Sébastien Morvan.

Soutenue en 2007

à Paris 5 , en partenariat avec Laboratoire Éducation et apprentissages (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Étude clinique portant sur les représentations des éducateurs spécialisés intervenant en Foyer Départemental de l'Enfance. Quatorze entretiens cliniques semi-directifs ont été menés au sein de cinq établissements en France métropolitaine avec pour thématique centrale les temps de rencontre entre les parents et les enfants séparés par décision de justice dans le cadre de la protection de l'enfance. Le document présente le contexte historique, institutionnel et législatif qui définit actuellement l'accueil de ces enfants. Une revue de littérature réunissant des ouvrages cliniques, empiriques et universitaires évoque la thématique de la séparation à l'aide de concepts issus de la psychanalyse, l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés, et le contexte particulier induit par la loi du 02 Janvier 2002 qui rénove le champ de la protection sociale, plaçant l'usager au cœur du dispositif de prise en charge. La méthodologie de recherche et l'analyse des entretiens ont privilégié la prise en conte des éléments transférentiels et contre-transférentiels en faisant appel aux concepts de la psychologie clinique d'orientation psychanalytique. Ce travail met en avant le vécu des professionnels d'internat dans un contexte législatif qui les oriente vers un travail en partenariat avec les parents pour lequel ils manquent repères collectivement partagés et font appel à des valeurs personnelles. Les stratégies d'adaptation, de dégagement, de défense ou de rejet dans la relation aux parents sont ici observées sous l'angle des représentations psychodynamiques. Les éléments d'analyse nous conduisent à proposer un accompagnement des professionnels au sein des institutions et dans le cadre de formations initiales et continues et le développement de la recherche-action.

  • Titre traduit

    Clinical study of psychodynamics representations of the special education teachers working at the Regional Children's Homes (Foyers Departementaux de l'Enfance) : the meetings between parents and children


  • Résumé

    A clinical study based on the psychodynamics representations of special education teachers at the Regional Children's Homes. Fourteen clinical semi-structured interviews were conducted covering five establishments in metropolitan France. The main focus of these interviews is the meetings between parents and children separated by judicial decisions in the framework of childhood protection. The study presents the historic, institutional and legislative context that defines the care of these children. A review of the literature covering clinical, empirical and university studies points to the theme of separation using concepts from psychoanalysis and the professional identity of the special education teachers within the context of the January 02 2002 law that changed the field of the social protection, placing the user at the centre of care decisions. The methodology of research and the analysis privileged the transferences and counter-transferences elements using the concepts of clinical psychology in the psychoanalytic domain. Tfjis work is based on the experience of care-home professionals in a legislative context that requires working in partnership with the parents for whom they lack guidance and thus are forced to rely on their own personal values. The strategies of adaptation, disengagement, defence or rejection in relation to the parents are observed with a psychodynamic analysis of the representations. The analysis points to the proposal of professional support within the institutions and in the framework of initial training and continuous development and their pro-active research.

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  • Détails : 2 vol. (447 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 373-379

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