Médecine, hygiène et pratiques scolaires de la fin de l'Ancien Régime au début de la Troisième République

par Séverine Parayre

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Vigarello.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche est consacrée aux préoccupations de la santé des élèves dans le cadre des établissements scolaires. Nous avons retracé de quelle manière et par quels processus les pédagogues, les parents et l'État avaient pris en compte les soins du corps et la santé des élèves, à la fois dans l'enseignement secondaire et primaire. L'étude commence à la fin de l'Ancien Régime, moment de changement dans le régime de vie des élèves, autant pour leur alimentation, que pour leurs exercices physiques et l'agencement de l'espace scolaire, changements qui préfigurent une autre façon de préserver la santé, de gérer la discipline et de faire de la pédagogie. La recherche prolongée au XIXe siècle permet de mettre en évidence les bouleversements pour l'hygiène et la médecine à l'école, de redéfinir les priorités sanitaires et les nouveaux acteurs intervenants. Nous terminons au début de la Troisième République, moment clé, l'hygiène scolaire est née et ne cessera de se développer.

  • Titre traduit

    Hygiene, medicine and school practice from the end of Ancien Regime to the Third Republic


  • Résumé

    This research is devoted to the concerns of the health of the pupils within the school establishments. We recalled how and by which processes the pedagogues, the parents and the State had taken into account the care of the body and the health of the pupils, at the same time in secondary and primary school. The study starts at the end of Ancien Regime, time of changes in the mode of life of the pupils, as much for their food, that for their physical exercises and the fitting of school space, changes which precede another way of preserving health, managing the discipline and making pedagogy. This research prolonged at the XIXe century makes it possible to highlight the upheavals for hygiene and medicine at school, to redefine the medical priorities and the new intervening actors. Finally, at the beginning of the Third Republic, school hygiene is born and will not cease developing.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (460, 96 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 414-460

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