L'activité théâtrale et la capacité à se représenter à l'adolescence : approche clinique

par Ruth Uscalovsky

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Sébastien Morvan.

Soutenue en 2007

à Paris 5 , en partenariat avec Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    La dynamique de la représentation est fondamentalement liée au théâtre et à la capacité d'élaboration des problématiques internes du sujet. Lors de la crise de l'adolescence, la recherche identitaire et la grande appétence objectale poussent le sujet à chercher des expériences partagées. Le jeune cherche des appuis venant de l'environnement. Aussi, à cette étape remarque-t-on chez les sujets une grande sensibilité artistique et esthétique. Derrière le choix d'une activité artistique centrée dans le jeu de la scène, se cache un besoin d'expression de soi et de représentation. Pourquoi à cette étape où le sujet cherche à s'isoler ou à s'écarter du monde adulte en adhérant à des groupes qui généralement excluent le premier, l'adolescent va-t-il être partant pour investir un espace comme le théâtre à l'école ? Quels sont les effets que le jeune entend ou imagine réaliser en participant à l'option théâtre au lycée, quelles épreuves cherche-t-il à dépasser ? Ces questions contiennent l'hypothèse de notre recherche : nous approchons l'activité théâtrale comme ouvrant des négociations psychiques permettait | l'adolescent de remanier ou de retrouver une représentation de soi et de l'objet.

  • Titre traduit

    Theatrical activity and its capacity to shape adolescence : a clinical approach


  • Résumé

    The dynamic of representation is fundamentally linked with drama and with the capacity of structuring the mner problematic of the subject. The search for identity and the strong need for objects characterizing the teenage crisis period ,eads the subject to favour shared experiences Young teenagers try to find support coming from their environment. At this stage of development, the subject shows an acute artistic and aesthetic sensibility. Why do teenagers are ready to invest the space of the drama class at school - when it is ruled and taught by adult - precisely at a time when they try to avo,d and isolate themselves from adult and preferaWy join adult-free groups. What sort of experiences does the teenager expect or intend to achieve by joining the drama class ? What sort of ordeals does the teenager try to overtake ? Those questionings are part of the hypothesis included in this study: we will deal, with the acting activity on stage as a way of opening the fie. D for psychic negotiations, thus allowing the teenagers to reshape and find back a representation of the se. F and the object.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (525 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 437-445. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DC 394(1-2)
  • Bibliothèque : Université de Paris - BU St-Germain-des-Prés. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.