Maintien de soi positif et rappel autobiographique

par Leila Selimbegovic

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Rasyid Sanitioso.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    Premièrement, il est démontré que la valorisation de soi facilite le rappel des souvenirs autobiographiques généraux liés aux attributs désirables, et la protection de soi le rappel des souvenirs spécifiques liés aux attributs indésirables. Lorsque le rappel de souvenirs spécifiques est imposé, la valorisation de soi facilite l'accès aux souvenirs liés aux attributs désirables, comparée à la protection de soi. Deuxièmement, il est démontré qu'un rappel autobiographique des souvenirs généraux de réussite favorise la performance, par rapport au rappel des souvenirs généraux d'échec, à la différence des souvenirs spécifiques qui n'ont pas d'influence. Finalement, nous montrons que dans certaines conditions, le rappel autobiographique peut être incohérent avec une image de soi positive. Ainsi, lorsque les stéréotypes sont applicables à la situation, les individus peuvent rappeler des souvenirs d'expériences négatives, plutôt que positives. Ceci peut en retour détériorer la performance.

  • Titre traduit

    Maintenance of a positive self and autobiographical recall


  • Résumé

    First, it is shown that self-enhancement facilitates recall of general autobiographical memories related to desirable attributes, and that self-protection facilitates recall of specific memories related to undesirable attributes. When recall of specific memories is imposed, self-enhancement facilitates access to memories related to desirable attributes, compared to self-protection. Second, it is shown that autobiographical recall of general memories of success increases performance compared to autobiographical recall of general memories of failure. In contrast, specific memories have no influence on performance. Finally, we show that in certain conditions, autobiographical recall can be inconsistent with a positive self-view. Thus, when stereotypes are applicable to the situation, individuals can recall memories of negative, rather than positive experiences. This can in turn impair performance.

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  • Détails : 1 vol. (180 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f 144-161

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