Auteur / Autrice : | Jeanne Spiess |
Direction : | Olivier Houdé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
L'objectif est d'identifier les mécanismes neurocognitifs impliqués dans la capacité de jeunes adultes à surmonter des biais perceptifs élémentaires dans des tâches logico-mathématiques. Une première étude d'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle confirme la persistance chez l'adulte de la stratégie « longueur-ega/e-nombre » à l'origine de l'échec de l'enfant à la tâche de conservation du nombre de Piaget jusqu'à 7 ans. Elle montre que l'interférence induite par cette stratégie est surmontée en recrutant un réseau exécutif préfrontal de gestion de conflits et par des ajustements stratégiques caractérisés par une variabilité interindividuelle tant au niveau comportemental que neural. La seconde étude repose sur un paradigme d'apprentissage basé sur deux tâches de raisonnement déductif. Elle. Indique que la capacité des adultes à corriger un biais robuste d'appariement relève de facteurs inhibiteurs et métacognitifs et qu'elle est associée à un état somatique indexé par une augmentation de la Réponse ÉlectroDermale.