Exploration de l'intentionalité chez les enfants non verbaux avec autisme : une étude comparative

par Eszter Somogyi

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacqueline Nadel.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'explorer le développement de Fintentionnalité dans l'autisme par moyen de paradigmes d'imitation. Notre population d'étude est composée d'enfants non verbaux, de bas niveaux cognitif, dont la performance est comparée à celle d'enfants trisomiques et d'enfants typiques. Les résultats montrent que ces enfants perçoivent les autres personnes comme agents intentionnels ou comme agents dont le comportement est guidé par des buts. En revanche, contrairement aux enfants typiques les enfants autistes n'analysent pas le contexte de l'action démontrée. Leurs réponses révèlent une autre stratégie différente que ces enfants utilisent pour gérer les situations sociales. Finalement, nos résultats renforcent l'hypothèse selon laquelle la capacité de reconnaître que nous sommes l'objet de l'intention imitative d'autrui et la capacité d'imiter d'autres personnes reposent sur les mêmes facultés représentationnelles.

  • Titre traduit

    The exploration of intentionality in non-verbal children with autism : a comparative study


  • Résumé

    The goal of this thesis work is to explore the development of intentionality in autism by using imitation paradigms. Our population of interest consists of low functioning, non-verbal children with autism, whose performance we compare to that of children with Down syndrome and typical children. Our results show that children with autism perceive others as intentional agents whose behaviour is guided by goals. However, in contrast with typical children, they do not analyse the context of the demonstrated action. Their responses reveal that they use a different strategy to interpret social situations. Finally, our results also confirm the hypothesis that the capacity to recognise that we are being imitated and the capacity to imitate others rely on the same representational capacities.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (167 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.158-167

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