L'utilisation des indices de perspective et de gradients de texture à partir d'un support bidimensionnel chez les bébés de 4-5 mois

par Myriam Frichtel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roger Lécuyer.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    Nous nous demandons si la représentation de la profondeur et plus spécifiquement de la perspective, à partir d'un support bidimensionnel est possible chez les bébés. La revue de la littérature indique que le passage d'une perception tridimensionnelle à sa représentation en deux dimensions peut être difficile pour les bébés. Nous réalisons six expériences. Des situations de perspective animées sur un écran sont présentées aux bébés de 4-5 mois. Nous testons leurs capacités d'utilisation des indices de perspective seuls ou associés aux indices de gradients de texture. Les durées d'observations et les directions de regards des bébés sont enregistrées pendant les animations. Nous employons le paradigme de transgression des attentes. Nos résultats indiquent que les bébés sont sensibles aux indices de perspective vers 4-5 mois et qu'en augmentant le nombre d'indices visuels, leur perception paraît facilitée. Une discussion est établie en lien avec les différentes théories et méthodologies.

  • Titre traduit

    Using perspective cues and texture gradients in a 2D display by 4 and 5-month-old infants


  • Résumé

    We are wondering whether infants may perceive the depth representation and more particularly the perspective at a two dimensional display. The passage from a three dimensional perception to a two dimensional representation witch may be a difficulty for infants. Six experiments are carried out. During these experiments, perspective situations are animated and shown to 4 and 5-month-old infants on a screen in a dynamic way. Their capacities of using perspective cues alone or combined with texture gradient cues are tested. Visual data are recorded: the looking time data and the gaze directions during the animation in using an eye-tracking-system. The habituation/reaction-to-strange-event paradigm is also used. Results indicate that 4 and 5-month-old infants can already perceive the representation of the perspective situation on a 2D display and yet the increasing number of visual cues can make their perception easier. Results and various methods are discussed in connection with theories.

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  • Détails : 1 vol. (233 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f 220-233

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