Sémiologie de la représentation théatrale : analyse du polydiscours, de l'énonciation et de l'imaginaire culturel de deux mises en scène d'"Anticlimax" de Werner Schwab

par Eléni Mouratidou

Thèse de doctorat en Sémiologie

Sous la direction de Anne-Marie Houdebine-Gravaud.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette étude se propose de mettre en place un modèle théorique et méthodologique permettant une approche sémiologique de la représentation théâtrale, à travers l'observation de deux énonciations scéniques du même texte dramatique. Elle s'inscrit dans le prolongement théorique d'une sémiologie indicielle fondée par Anne-Marie Houdebine. Deux axes sont exploités : le premier est celui du processus de signifiance, élaboré en réception et soutenu par la notion défigure scénique, elle même ancrée dans la notion linguistique défigure et dans celle de signifiant indiciel. Le deuxième axe est celui du circuit de la parole scénique et notamment des instances énonciatives dupolydiscours dramatique. Deux étapes analytiques sont proposées. La première est immanente et vise à la mise au jour de la structuration de la représentation théâtrale. Elle aboutit à l'élaboration d'une grammaire énonciative où sont présentés les mécanismes qui structurent l''appareil formel de renonciation. La seconde est interprétative et soutient le système sémantique et symbolique de la représentation, système mis en œuvre à travers une praxis critique sémiologique interprétant les imaginaires scénique et culturel de l'objet artistique. L'objectif de cette thèse est de contribuer à identifier les outils sémiologiques qui, à même de prendre en compte l'indétermination des éléments constituants de la représentation théâtrale, favoriseront une lecture ouverte de l'œuvre et le déploiement infini des interprétations.

  • Titre traduit

    Semiology of theatral performance : analysis of the multi-discoursive nature, enunciation and cultural imaginary in two productions of "Anticlimax" by Werner Schwab


  • Résumé

    Based upon the observation of two propositions for the dramatic representation of the same text, this study aims to establish a theoretical and methodological model for undertaking a semiological approach to theatrical performance. The thesis is a theoretical development of mdicial semiology, as established by Anne-Marie Houdebine. Two avenues are explored- first ite process of signifying, in terms of its reception and as it is supported by the presence of the stage figure, which is itself anchored in the linguistic concept of a figure and that of an indicia! sigmfier. The second avenue branches onto the pathways of multi-discoursive dramatic speech and in particular its enunciative instances. Two analytical phases are set forth. The first is internal and seeks to reveal the structuring of the theatrical performance. This leads to the development of an enunciative grammar which includes the mechanisms that regulate ^formal devices of enunciation The second is interpretative and underpins the semantic and symbolic system of the performance which system is implemented through a semiological critical praxis that interprets the' theatrical and cultural imaginary of the artistic object. This thesis endeavours to contribute to the identification of semiological tools which by their very ability to take into account the indeterminate nature of the elements that make up a theatrical performance, foster an open reading of the text and thus offer an infinite unfold™ of interpretations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (458,170 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 418-430. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11957
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.